menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Art déco : 100 ans d'une modernité française, de Paris aux régions

À l'occasion du centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui a donné son nom à l'Art déco, de nombreuses expositions à travers la France célèbrent la richesse et la diversité de ce mouvement artistique.
News ImageNews ImageNews Image

Né en réaction à l'académisme et aux arabesques de l'Art nouveau, le style Art déco, qui a connu son essor durant les Années folles, se caractérise par ses lignes droites, ses formes géométriques et ses compositions symétriques.

Ce courant, qui associe les matériaux nobles de l'artisanat aux techniques industrielles, s'est exporté dans le monde entier, marquant aussi bien l'architecture des gratte-ciel new-yorkais que le design des paquebots transatlantiques. L'événement fondateur de ce mouvement fut l'Exposition internationale de Paris en 1925, qui a permis de populariser ce style imposant aux exposants des « formes esthétiques renouvelées ». Au-delà de Paris, l'Art déco a profondément imprégné les régions françaises, un aspect méconnu mis en lumière par l'exposition du musée de Valence, « L'Art déco des régions.

Modernités méconnues ».

Cette manifestation révèle comment les industries et artisans locaux se sont approprié le mouvement, créant un dialogue entre rusticité et modernité.

Des exemples notables incluent la céramique de Dieulefit revitalisée par Étienne Noël, les émaux de Limoges réinventés par Marguerite Sornin, les soieries de Lyon aux motifs stylisés de Michel Dubost, le mobilier néobasque de Benjamin Gomez, ou encore la ganterie de luxe de Grenoble illustrée par la maison Perrin.

Ces créations témoignent d'une France inventive où l'art et l'industrie fusionnent. Le centenaire de l'Art déco est célébré par une multitude d'événements.

À Paris, le musée des Arts décoratifs et la Cité de l'architecture et du patrimoine consacrent des expositions majeures à ce courant.

D'autres villes comme Limoges, Nancy, Reims et Perpignan participent également aux commémorations.

La sauvegarde de cet héritage passe aussi par la préservation des savoir-faire d'excellence associés, tels que la ferronnerie, l'ébénisterie ou le vitrail, un enjeu souligné par le Salon international du patrimoine culturel.

Articles

6

Culture et Divertissement

Voir plus
News Image
Margny-lès-Compiègne. Le Tigre accueille le 6ème Salon Vintage du Compiégnois samedi 8 et dimanche 9 novembre

Passionnés de vintage et curieux en quête de découvertes, préparez-vous à un événement unique où le passé rencontre le présent. La 6ème édition du Salon Vintage du Compiégnois se tient samedi 8 et dimanche 9 novembre au Tigre à Margny-lès-Compiègne. Avec plus de 90 exposants spécialisés dans l’univers des années 1940 à 1990. Un voyage […] L’article Margny-lès-Compiègne. Le Tigre accueille le 6ème Salon Vintage du Compiégnois samedi 8 et dimanche 9 novembre est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Source LogoOise Hebdo
News Image
Fleuriane Cornet, une Beauvaisienne dans La France a un incroyable talent

«Mon vélo est mon meilleur partenaire, c’est comme une prolongation de mon corps dans le mouvement et la technique.» Fleuriane Cornet n’est pas cycliste professionnelle. Elle pratique le vélo acrobatique, une toute autre discipline bien plus spectaculaire qui lui a valu un passage dans l’émission de M6, La France a un incroyable talent. Rencontre. Elle […] L’article Fleuriane Cornet, une Beauvaisienne dans La France a un incroyable talent est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Source LogoOise Hebdo
categoryVoir toute la rubrique