menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Axe Paris-Madrid : Laurent Nuñez en Espagne pour bâtir un front commun contre l'immigration illégale et le narcotrafic

Pour son premier déplacement à l'étranger, le nouveau ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est rendu à Madrid pour renforcer la coopération franco-espagnole, avec en ligne de mire la lutte contre l'immigration illégale et le trafic de stupéfiants.
News ImageNews ImageNews Image

Pour son premier déplacement officiel à l'étranger depuis sa nomination Place Beauvau, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a rencontré son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, à Madrid.

Les discussions ont principalement porté sur des sujets d'intérêt européen commun, au premier rang desquels la lutte contre l'immigration illégale, une des priorités du ministre français, et le crime organisé, notamment le narcotrafic. La coopération policière, le terrorisme et la protection civile ont également été abordés. Dans la perspective du pacte européen sur la migration et l'asile, que la France doit transposer d'ici juin 2026, Laurent Nuñez a entamé des consultations avec ses homologues, dont le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt. Avec l'Espagne, qualifiée de pays « d'entrée et de rebond » pour les migrants tout comme la France, les points d'accord sont forts. M. Nuñez a salué la baisse de 40 % des entrées illégales en Espagne depuis le début de l'année, résultat d'une coopération avec des pays de départ comme la Mauritanie et le Sénégal. En revanche, le ministre français a regretté l'arrêt de la coopération sécuritaire avec les autorités algériennes. La lutte contre le trafic de stupéfiants a été un autre volet majeur de la rencontre. L'Espagne demeure une porte d'entrée principale en Europe pour la résine de cannabis du Maroc et la cocaïne d'Amérique du Sud. La France est devenue l'un des pays les plus touchés, potentiellement en raison d'une réorientation des flux suite au durcissement des contrôles dans les ports du nord de l'Europe comme Anvers et Rotterdam. Les deux ministres ont convenu de renforcer une coopération déjà qualifiée d'« excellente » et « fluide », s'appuyant sur des équipes communes d'enquête et sur le service de sécurité intérieure français, le plus dense à l'étranger, installé en Espagne. Cette visite a été facilitée par les relations personnelles qu'entretiennent les deux hommes, qui se connaissent depuis plusieurs années et ont déjà collaboré sur des dossiers de sécurité.

Articles

5

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique