Commémoration des cinq ans de l'assassinat de Samuel Paty



Cinq ans après sa mort, la mémoire de Samuel Paty est honorée, notamment par l'inauguration d'un buste à son effigie à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2025. Le professeur d'histoire-géographie a été assassiné le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans, qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours.
L'assaillant avait été abattu par la police peu après l'attaque.
Cet attentat a profondément traumatisé la communauté enseignante.
Des professeurs d'histoire-géographie témoignent avoir « perdu une forme de légèreté » dans leur rapport avec les élèves.
Depuis ce drame, le corps enseignant a pris conscience qu'il pouvait être une cible, une crainte ravivée par chaque nouvelle violence en milieu scolaire.
Les enseignants se sentent « démunis ».
Gaëlle Paty, sœur du professeur, a exprimé son souhait que « la crainte du dérapage sur les questions de laïcité disparaisse ».
L'enquête judiciaire a abouti à la condamnation de six mineurs en 2023 et de huit majeurs en 2024 pour leur implication dans l'organisation de l'assassinat ; un procès en appel est prévu début 2026 pour quatre d'entre eux. L'investigation a également eu de lourdes conséquences pour des personnes innocentées, comme Loïc Turgis.
Cet agent immobilier a été suspecté à tort et placé en garde à vue pendant quinze heures en juin 2021.
Une série de coïncidences, dont l'achat d'un couteau similaire à l'arme du crime et des données de géolocalisation, l'avaient mis en cause.
Il a été blanchi après que le couteau, offert à la grand-mère de sa femme, a été retrouvé.
Traumatisé par cette épreuve, il l'a racontée dans un livre.
Articles
7Politique
Voir plus
Comme l’indique le site internet du parti Les Républicains, le sénateur Olivier Paccaud vient d’être nommé secrétaire général du parti dans l’Oise. Il a été nommé à ce poste par Bruno Retailleau, le nouveau président du parti. Il succède à la présidente du conseil départemental de l’Oise Nadège Lefebvre. Cette dernière avait, semble-t-il marqué une […] L’article Le sénateur Olivier Paccaud nommé secrétaire général du parti Les Républicains dans l’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Le président de groupe de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez a affirmé dans un entretien qu’une personne qui gagne 3 000 euros brut par mois touche moins qu’un couple au RSA. Qu’en est-il réellement ?

La solution de décarbonation pour le transport routier de marchandises crée une seconde station de distribution hydrogène à Tremblay-en-France, forte du bilan positif de la première située en Essonne.

Aimé Deroussi, maire de la commune de Compeyre pendant de nombreuses années, est décédé.





