Conflit frontalier Thaïlande-Cambodge : escalade des violences et lourd bilan humain



Une escalade militaire significative a eu lieu le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les hostilités ont repris le lundi 8 décembre 2025 avec des frappes aériennes menées par la Thaïlande. Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se sont étendus et intensifiés le mardi 9 décembre, les deux pays s'accusant mutuellement d'avoir rompu la trêve et de bombarder des zones civiles.
Bangkok a par ailleurs affirmé sa volonté de poursuivre ses opérations militaires.
Ces combats marquent la rupture d'un accord de cessez-le-feu qui avait été signé deux mois auparavant, et qui comptait le président américain Donald Trump parmi ses cosignataires.
La reprise des violences est ainsi considérée comme un revers pour ce dernier.
Le conflit trouve son origine dans un différend territorial qui oppose les deux nations d'Asie du Sud-Est depuis plusieurs décennies au sujet du tracé de leur frontière commune. Le bilan humain de cette nouvelle flambée de violence est lourd.
Selon les informations rapportées, les affrontements ont causé la mort de dix personnes au total : sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais.
Une trentaine de blessés ont également été recensés. La situation a engendré une crise humanitaire majeure, avec près de 150 000 civils déplacés qui ont dû fuir les zones de combat, notamment dans la province cambodgienne d'Oddar Meanchey.













