menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Initiatives énergétiques : L'Australie mise sur le solaire gratuit tandis que la France soutient les ménages et la mobilité électrique

Face aux défis énergétiques, l'Australie innove avec une offre d'électricité solaire gratuite pour certains de ses habitants, tandis qu'en France, les efforts se concentrent sur l'aide aux ménages modestes et le développement des infrastructures pour les véhicules électriques.
News ImageNews ImageNews Image

Le gouvernement australien a annoncé un projet visant à offrir trois heures d'électricité solaire gratuite par jour aux habitants de certaines de ses régions les plus peuplées. Cette mesure inédite, qui pourrait être mise en place dès l'année suivante, a pour objectif de permettre à tous les citoyens de bénéficier de l'énergie solaire, y compris ceux qui ne possèdent pas de panneaux solaires ou de batterie de stockage. Pour être éligible à cette offre, il suffira de souscrire au programme et de disposer d'un compteur électrique connecté.

En France, le soutien énergétique prend une autre forme avec le chèque énergie, une aide gouvernementale créée en 2018 pour lutter contre la précarité énergétique.

Distribué depuis le 3 novembre, ce dispositif concerne environ 3,8 millions de foyers modestes, sélectionnés sous conditions de ressources. Il permet de régler une partie des factures de gaz ou d'électricité.

Le montant de cette aide s'élève en moyenne à 150 euros, mais peut atteindre jusqu'à 277 euros pour les ménages les plus en difficulté.

Parallèlement, la France investit dans les infrastructures de mobilité durable. Dans le département des Deux-Sèvres, par exemple, un effort a été fait pour accélérer l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Actuellement, environ 500 bornes sont disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

L'année 2026 sera consacrée à une phase d'évaluation de l'utilisation de ces installations avant de décider de la poursuite de leur déploiement sur le territoire.

Articles

5
News Image
Caraïbes : une nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants fait trois morts

Les États-Unis ont de nouveau mené, jeudi 6 novembre, une frappe aérienne en mer des Caraïbes, visant un bateau accusé de narcotrafic. L’annonce a été faite par le ministre de la Guerre, Pete Hegseth, sur X. L’attaque, menée dans les eaux internationales, a fait trois morts, selon Washington. Cette opération s’inscrit dans la campagne militaire lancée par Donald Trump contre les « narcoterroristes » dans la région.

Source LogoOuest France
categoryVoir toute la rubrique