menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Lafarge face à la justice : le procès historique du financement du terrorisme en Syrie

Le procès historique du cimentier français Lafarge s'est ouvert à Paris, plaçant l'entreprise et huit de ses anciens dirigeants face à des accusations de financement de groupes terroristes pour avoir maintenu leurs activités en Syrie en pleine guerre civile.
News ImageNews ImageNews Image

Un procès d'envergure mondiale a débuté à Paris, mettant sur le banc des accusés la multinationale française Lafarge ainsi que huit de ses anciens responsables, dont l'ex-PDG.

L'entreprise est soupçonnée d'avoir versé plusieurs millions d'euros à des groupes djihadistes, notamment l'organisation État islamique (Daesh), afin de pouvoir poursuivre l'exploitation de sa cimenterie de Jalabiya, en Syrie, en plein conflit.

Les faits reprochés se seraient déroulés entre 2012 et 2014.

Lafarge est accusé de financement du terrorisme et de non-respect des sanctions financières internationales. Cette affaire, révélée il y a près de neuf ans, est la première du genre en France à viser une entreprise pour de telles charges. Le but de ces paiements aurait été de garantir la sécurité du site et la circulation des biens et des employés dans une zone de guerre contrôlée par divers groupes armés. Le procès se tient devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le mardi 4 novembre. La défense de l'entreprise, qui appartient désormais au groupe suisse Holcim, est complexifiée par un accord judiciaire signé en 2022 avec la justice américaine dans le même dossier, qui l'empêcherait de plaider son innocence. L'affaire est qualifiée d'historique et soulève des questions cruciales sur la responsabilité des multinationales opérant dans des zones de conflit.

Articles

11

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique