Décès de D'Angelo, icône de la néo-soul



L'artiste américain D'Angelo, de son vrai nom Michael Eugene Carter, est mort le mardi 14 octobre à l'âge de 51 ans.
Plusieurs sources confirment que le chanteur surdoué a succombé à un cancer du pancréas.
Considéré comme une légende de la musique afro-américaine et le « messie noir » de la soul nord-américaine, D'Angelo a marqué toute une génération. Il est reconnu pour avoir redéfini la musique soul à la fin des années 1990 et pour avoir été à l'origine du renouveau soul-funk des années 2000. Artiste aussi rare qu'influent, il a porté le mouvement de la « néo-soul », modernisant le genre et ouvrant la voie à de nombreux autres musiciens.
Ses deux premiers albums sont particulièrement cités comme ayant eu un impact majeur.
L'annonce de son décès a provoqué une vague d'hommages de la part de nombreuses personnalités du monde de la musique. Des artistes qu'il a parfois inspirés, tels que Beyoncé, Justin Timberlake et Lauryn Hill, ont célébré le génie de celui qui était également décrit comme un « génie tourmenté de la soul moderne ».
Pour rendre hommage à sa carrière, plusieurs médias proposent de redécouvrir son œuvre à travers une sélection de ses morceaux les plus marquants.
Articles
8Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]




