Le maire de Boulogne Billancourt fait l'objet d'une enquête pour corruption liée au transfert de Victor Wembanyama



Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête visant Pierre-Christophe Baguet, le maire (LR) de Boulogne-Billancourt, pour des soupçons de corruption et de trafic d'influence. Révélée par Mediapart, l'affaire concerne les conditions du transfert du joueur de basket Victor Wembanyama au club des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois en juin 2022. L'enquête, qui fait suite à une plainte, se concentre sur les soutiens financiers qui ont entouré l'arrivée du prodige du basket.
Selon les informations, le maire se serait particulièrement investi pour faire venir le joueur, notamment en sollicitant des financements privés.
La justice cherche à déterminer si ces contributions, provenant notamment d'entreprises immobilières, ont été obtenues en échange de contreparties ou de faveurs indûment accordées par la municipalité. Le passage de Victor Wembanyama au sein du club, qui a depuis été dissous, a été de courte durée mais a attiré une attention médiatique considérable, un an avant son départ programmé pour la ligue américaine de la NBA.
L'enquête du PNF porte donc sur les montages financiers qui ont permis cette signature et sur le rôle précis joué par l'élu dans ces négociations.














