Alerte dans le Sud-Ouest : un ver microscopique menace la forêt landaise et bouleverse la région



Un ver microscopique, le nématode du pin, a été détecté pour la première fois en France sur la commune de Seignosse, dans les Landes, suscitant une vive inquiétude pour la forêt des Landes de Gascogne.
Originaire d'Amérique du Nord et déjà présent au Portugal, cet organisme ravageur peut faire dépérir un pin en quelques semaines.
Sa découverte, redoutée depuis plusieurs années, a entraîné la mobilisation immédiate des autorités sanitaires pour contenir la menace. La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) est à pied d'œuvre pour limiter au maximum la propagation du parasite.
Des mesures strictes ont été mises en place, notamment des restrictions sur la circulation du bois qui devraient durer quatre ans. Un zonage de prévention a été défini, englobant non seulement la zone du foyer mais s'étendant également à dix communes du département voisin des Pyrénées-Atlantiques.
Dans ce contexte, le sous-préfet de Bayonne, Mathieu Duhamel, a réuni les maires des municipalités concernées pour coordonner les actions.
La découverte a également eu des répercussions sur des projets locaux, perturbant notamment un chantier contesté de ligne à haute tension.
Les opposants à ce projet ont demandé son « arrêt total », craignant que les travaux ne favorisent la dissémination du nématode dans la forêt.
Articles
5Actualité
Voir plus
Le week-end du 1er et 2 novembre, la boutique Orange du centre-ville de Chalon-sur-Saône a été victime d’une tentative de vol par effraction. Celle-ci n’a toutefois pas pu aboutir, mais plus personne n’était sur place à l’arrivée de la police.

La peine est assortie d’une interdiction de conduire en France.

La question du transfert des personnels du pôle Chirurgie de la clinique François Ier vers le Groupement de coopération sanitaire de Saint-Dizier a été au cœur de débats tenus devant la première Chambre civile. La décision sera rendue le 19 décembre 2025. A l’hiver 2024, l’Agence régionale de santé (ARS) rejetait la demande de poursuite […]

Dans l’après-midi du mercredi 5 novembre, deux statues religieuses ont été retrouvées au sol, détruites, dans le transept de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Montcenis. Le maire, Thierry Buisson, a condamné cet acte.





