menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le ministère des Sports a été victime d'une cyberattaque affectant 3,5 millions de foyers

Une cyberattaque d'ampleur a visé le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, entraînant une fuite de données concernant 3,5 millions de foyers. Cet incident s'inscrit dans un contexte de menaces croissantes pour les institutions françaises et les données personnelles de leurs citoyens.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a annoncé avoir été la cible d'une cyberattaque, entraînant une « exfiltration de données » issue de l'un de ses systèmes d'information. L'attaque concerne 3,5 millions de foyers, spécifiquement les bénéficiaires du « pass sport », un dispositif d'aide financière destiné aux familles modestes.

Le ministère a précisé que les données volées ne sont pas considérées comme sensibles ; il s'agit principalement de noms, prénoms et adresses e-mail, à l'exclusion de toute information bancaire ou de mots de passe. Dès la détection de l'incident, les équipes techniques ont été mobilisées pour sécuriser les systèmes. Le ministère a annoncé son intention de déposer une plainte et de saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) dans les 72 heures, tout en s'efforçant d'informer les personnes concernées. Cette cyberattaque a également permis de clarifier l'origine d'une prétendue fuite de données à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Un hacker se présentant sous le pseudonyme d'Indra avait publié des données sur BreachForums, affirmant qu'elles provenaient de la CAF.

Cependant, l'organisme public a rapidement démenti toute faille de sécurité ou intrusion dans son système.

Il s'est avéré que les données en question émanaient en réalité de la cyberattaque contre le ministère des Sports. L'incident met en lumière le rôle de plateformes comme BreachForums, décrite par la procureure de Paris comme une « grande place de marché mondiale cybercriminelle » et le principal lieu d'échange de données volées. De nombreuses organisations publiques et privées, dont récemment le ministère de l'Intérieur, ont été victimes d'attaques dont les données se sont retrouvées sur ce site. Ces événements soulignent que si les institutions sont les cibles directes, ce sont avant tout les citoyens qui subissent les conséquences de ces fuites de données.

Articles

6
Explorer À suivre Synthèses Sources