Bourevestnik : la nouvelle arme de Poutine, entre menace stratégique et outil de propagande



Le Kremlin a annoncé, dimanche 26 octobre 2025, avoir mené avec succès l'essai final de son missile de croisière expérimental à propulsion nucléaire, le Bourevestnik. Le président Vladimir Poutine a qualifié cette arme d'« unique au monde », précisant que Washington avait été informé de ce test, qui intervient en pleine offensive en Ukraine et alors que les négociations de paix patinent.
Surnommé « l'oiseau de tempête », le Bourevestnik est un missile balistique propulsé par un réacteur nucléaire.
Selon les déclarations russes, cette technologie lui conférerait une portée « exceptionnellement longue », voire « illimitée », et le rendrait « impossible à intercepter ».
Un des articles mentionne une capacité à parcourir 14 000 kilomètres.
Malgré ces affirmations, plusieurs sources soulignent que l'utilité de ce missile reste pour l'heure limitée et qu'il est loin de constituer un atout majeur pour l'arsenal balistique russe.
Des inquiétudes sont également soulevées quant aux risques environnementaux, l'engin étant qualifié de « petit Tchernobyl volant ».
L'annonce de ce test est perçue avant tout comme un acte de propagande.
En brandissant la menace de nouvelles armes, la Russie chercherait principalement à « distiller la peur dans l'esprit des Occidentaux » et à relancer la course à l'armement.
Le Bourevestnik apparaît donc moins comme une révolution stratégique que comme un instrument de communication destiné à projeter une image de puissance dans le contexte géopolitique actuel.
Articles
11Monde
Voir plus
En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Dans le cadre de la COP30 qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, Emmanuel Macron était à Salvador de Bahia pour une rencontre avec le président brésilien Lula notamment.





