menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Jean Castex à la tête de la SNCF : une nomination validée face à des défis colossaux

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été officiellement confirmé par le Parlement pour prendre la direction de la SNCF, ouvrant un nouveau chapitre pour le groupe ferroviaire français face à des enjeux majeurs de modernisation et de concurrence.
News ImageNews ImageNews Image

Mercredi 22 octobre 2025, le Parlement a validé la nomination de Jean Castex, ancien Premier ministre et alors PDG de la RATP, au poste de président-directeur général de la SNCF.

Proposée fin septembre par Emmanuel Macron pour succéder à Jean-Pierre Farandou, sa candidature a été approuvée à l'issue d'auditions devant les commissions du Développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat, recueillant 60 voix favorables sur 83 votants.

Ce large soutien confère une légitimité accrue à celui qui devra piloter l'entreprise publique dans une période charnière.

M. Castex, qui dirigeait la RATP depuis 2022, arrive dans un contexte exigeant. Il a lui-même listé les défis à relever : un "mur d’investissement" pour moderniser un réseau vieillissant dont certains matériels datent des années 1960-70, la "montagne de l'ouverture à la concurrence", et le "choc de la transition écologique". Il devra également trouver un équilibre entre les missions de service public et la rentabilité, tout en gérant le climat social interne. Il a déclaré vouloir poursuivre la politique de son prédécesseur. Lors de ses auditions, le nouveau PDG a esquissé ses priorités, résumées par son ambition : "plus de trains, mieux de trains".

Il a insisté sur la nécessité d'accroître les investissements, soulignant que l'État français contribue moins que ses voisins.

Face à la concurrence, il souhaite passer d'une posture "défensive" à "offensive", y voyant une opportunité d'augmenter l'offre globale pour répondre au "choc capacitaire".

Il s'est engagé à défendre les "lignes de desserte fine", qui concernent 40% des trains, et a reconnu le manque de "lisibilité" des prix du TGV. Jean Castex a aussi affirmé son souhait de "relancer le train de nuit" et de "faire bouger les lignes" auprès de la Commission européenne concernant le plan de démantèlement de Fret SNCF, auquel il s'était opposé.

Articles

15

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique