Pays-Bas : la victoire sur le fil du centriste Rob Jetten, un revers pour le populisme et un défi pour la formation du gouvernement



Aux Pays-Bas, le dirigeant centriste Rob Jetten et son parti Démocrates 66 (D66) ont revendiqué la victoire aux élections législatives.
Selon les projections de l'agence de presse ANP, le D66 devance le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders d'une très courte avance d'environ 15 155 voix. À 38 ans, Rob Jetten pourrait devenir le plus jeune Premier ministre de l'histoire du pays et le premier ouvertement homosexuel.
Il a qualifié ce succès de surprise, affirmant qu'il démontrait au reste de l'Europe qu'il est possible de vaincre les mouvements populistes avec un message positif et optimiste. La campagne a opposé deux visions : celle de M. Jetten, pro-européenne et axée sur la transition énergétique, la justice sociale et la modération, et celle de M. Wilders, marquée par un discours anti-immigration et anti-islam. Bien que le PVV ait reconnu sa défaite, d'autres partis d'extrême droite, comme le Forum pour la Démocratie (FvD) et JA21, ont vu leur nombre de sièges augmenter. Les résultats officiels ne seront proclamés que le vendredi 7 novembre par le Conseil électoral, le dépouillement des votes des Néerlandais de l'étranger étant encore en cours.
La prochaine étape est la formation d'un gouvernement de coalition, un processus qui s'annonce long et complexe.
Pour obtenir une majorité d'au moins 76 sièges sur 150, le D66 (qui détiendrait 26 ou 27 sièges) devra s'allier à d'autres formations.
Une coalition avec le CDA (centre-droit), le VVD (libéral) et l'alliance de gauche Verts/Travaillistes est envisagée. Cependant, des tensions existent entre certains de ces partenaires potentiels, notamment entre le VVD et l'alliance de gauche, ce qui pourrait compliquer les négociations qui devraient débuter dans les prochains jours.
Articles
19Politique
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Chaque jour, LCI répond à vos questions. Nos experts livrent leurs analyses en plateau. Jeudi 6 novembre, ils se penchent sur la générosité de l'État.

Un vote sur un amendement visant à augmenter la CSG sur les revenus du capital, mercredi soir, a révélé les tensions à gauche entre socialistes et insoumis.






