Crise diplomatique : Le Pérou rompt ses liens avec le Mexique sur fond d'affaire d'asile



Le gouvernement péruvien a annoncé lundi 3 novembre la rupture de ses relations diplomatiques avec le Mexique.
Cette décision radicale a été prise après que l'ancienne Première ministre, Betssy Chávez, s'est réfugiée à l'ambassade mexicaine à Lima pour y demander l'asile politique, alors qu'elle faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.
Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Hugo de Zela, a justifié cette mesure en qualifiant l'action du Mexique d'« ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du pays ». Selon lui, la présence de Mme Chávez dans les locaux diplomatiques mexicains « compromet gravement les relations bilatérales » entre les deux nations. Cette rupture marque un nouvel épisode dans les tensions croissantes entre Lima et Mexico depuis la destitution de l'ancien président péruvien Pedro Castillo. Betssy Chávez, qui fut cheffe du gouvernement sous la présidence de Pedro Castillo, est poursuivie par la justice péruvienne pour son rôle présumé dans la tentative de dissolution du Parlement en décembre 2022. Cet événement, qualifié de coup d'État manqué, avait précipité la chute de M. Castillo. La justice avait ordonné son arrestation préventive dans le cadre des enquêtes pour rébellion et complot contre l'État.
Face à cette situation, le Mexique a déclaré qu'il examinerait la demande d'asile de Mme Chávez « conformément aux conventions internationales », sans toutefois commenter la décision du Pérou de rompre les liens diplomatiques.
Articles
8Monde
Voir plus
En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Dans le cadre de la COP30 qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, Emmanuel Macron était à Salvador de Bahia pour une rencontre avec le président brésilien Lula notamment.





