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Vente de la division beauté de Kering à L'Oréal

Le groupe de luxe Kering a annoncé la cession de sa division beauté à son concurrent L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une décision stratégique visant à réduire sa dette et à se recentrer sur son cœur de métier.
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Le 19 octobre 2025, le groupe de luxe français Kering a officialisé la vente de sa division beauté, créée en 2023, au géant des cosmétiques L'Oréal. La transaction, d'un montant de 4 milliards d'euros payable en numéraire, devrait être finalisée au premier semestre 2026. Cet accord majeur inclut l'acquisition par L'Oréal de la maison de parfums britannique Creed, que Kering avait achetée en 2023, ainsi que l'octroi de licences exclusives d'une durée de 50 ans pour le développement des parfums et cosmétiques des marques emblématiques de Kering, telles que Gucci, Balenciaga et Bottega Veneta. Cette cession intervient dans un contexte difficile pour Kering, qui fait face à un endettement net de 9,5 milliards d'euros à la fin du premier semestre 2025 et à des performances décevantes de sa marque phare, Gucci.

Cette dernière, qui représente 44 % du chiffre d'affaires du groupe, a vu ses ventes fléchir et ses bénéfices chuter.

L'opération a été annoncée un mois après l'arrivée du nouveau directeur général, Luca de Meo, qui a souligné la nécessité d'agir rapidement pour redresser le groupe. La vente permettra à Kering de renforcer son bilan financier et de concentrer ses ressources sur la relance de ses activités historiques dans la mode et le luxe. L'accord prévoit également la création d'un partenariat ou d'un comité stratégique conjoint entre les deux groupes pour explorer les synergies dans les domaines de la beauté et du bien-être. Pour L'Oréal, cette acquisition représente une opportunité de consolider sa position de leader sur le segment de la beauté de luxe, en ajoutant des marques de couture prestigieuses à un portefeuille qui comprend déjà les licences d'Yves Saint Laurent et d'Armani. Concernant Gucci, L'Oréal ne prendra le relais de la licence beauté qu'en 2028, à l'expiration du contrat actuel détenu par l'entreprise américaine Coty.

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