Vente de la division beauté de Kering à L'Oréal



Le 19 octobre 2025, le groupe de luxe français Kering a officialisé la vente de sa division beauté, créée en 2023, au géant des cosmétiques L'Oréal. La transaction, d'un montant de 4 milliards d'euros payable en numéraire, devrait être finalisée au premier semestre 2026. Cet accord majeur inclut l'acquisition par L'Oréal de la maison de parfums britannique Creed, que Kering avait achetée en 2023, ainsi que l'octroi de licences exclusives d'une durée de 50 ans pour le développement des parfums et cosmétiques des marques emblématiques de Kering, telles que Gucci, Balenciaga et Bottega Veneta. Cette cession intervient dans un contexte difficile pour Kering, qui fait face à un endettement net de 9,5 milliards d'euros à la fin du premier semestre 2025 et à des performances décevantes de sa marque phare, Gucci.
Cette dernière, qui représente 44 % du chiffre d'affaires du groupe, a vu ses ventes fléchir et ses bénéfices chuter.
L'opération a été annoncée un mois après l'arrivée du nouveau directeur général, Luca de Meo, qui a souligné la nécessité d'agir rapidement pour redresser le groupe. La vente permettra à Kering de renforcer son bilan financier et de concentrer ses ressources sur la relance de ses activités historiques dans la mode et le luxe. L'accord prévoit également la création d'un partenariat ou d'un comité stratégique conjoint entre les deux groupes pour explorer les synergies dans les domaines de la beauté et du bien-être. Pour L'Oréal, cette acquisition représente une opportunité de consolider sa position de leader sur le segment de la beauté de luxe, en ajoutant des marques de couture prestigieuses à un portefeuille qui comprend déjà les licences d'Yves Saint Laurent et d'Armani. Concernant Gucci, L'Oréal ne prendra le relais de la licence beauté qu'en 2028, à l'expiration du contrat actuel détenu par l'entreprise américaine Coty.
Articles
34Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?




