Laura Vazquez et son roman "Les Forces" doublement récompensés cet automne



La poétesse et romancière française Laura Vazquez est la lauréate du prix Décembre 2025 pour son roman « Les Forces », paru fin août aux éditions du Sous-Sol. Le jury de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent l'a choisie face aux deux autres finalistes, Kevin Orr pour « Laure » et David Dufresne pour « Remember Fessenheim ».
Elle succède à Abdellah Taïa, lauréat en 2024.
Cette récompense n'est pas la première pour ce livre, qui a également remporté le prix des Inrockuptibles du roman français 2025 et a été inclus dans la première sélection du prix Médicis. « Les Forces » est le deuxième roman de Laura Vazquez après « La semaine perpétuelle » (2021). L'autrice, qui a publié plusieurs recueils de poésie, a aussi été lauréate du prix Goncourt de la poésie en 2023 pour l'ensemble de son œuvre.
Le roman est décrit comme un récit initiatique et un roman d'apprentissage détournant les codes du genre par le symbolisme et la métaphore. Le livre, qui aborde les thèmes de l'angoisse, de la mort et de l'humanité, est qualifié de tantôt dramatique, tantôt comique, porté par un souffle brut et intense.
L'attribution du prix Décembre s'inscrit dans la saison des prix littéraires d'automne, qui verra notamment la remise des prix Femina (3 novembre), Goncourt et Renaudot (4 novembre), Médicis (6 novembre), Interallié (12 novembre) et Goncourt des lycéens (27 novembre).
Articles
12Culture et Divertissement
Voir plus
Le Marché de Noël de Marne & Gondoire (77) revient du 5 au 14 décembre 2025, avec l’Alsace en invitée d’honneur. Animations féeriques, chalets gourmands et traditions authentiques vous attendent pour un Noël magique au bord de la Marne.

Quand on pense aux films d’aventure au cinéma, on ne peut pas ne pas citer Indiana Jones. Mais plusieurs années après la sortie des premiers épisodes de la saga, elle a fini par en inspirer d’autres, et parfois de très bonnes. L’une des meilleures d’entre elles est actuellement sur Disney+, et c’est...

Un Dôme bouillant et affichant complet avec 8 500 fans au rendez-vous, le cadre était parfait pour les retrouvailles entre Hamza et Marseille. Et ce, cinq mois après un show plébiscité lors du festival Marsatac, qui avait fait office de...

Le nouvel opus de la très célèbre série de jeux vidéo d'action, prévue initialement pour l'automne 2025 puis annoncée pour le printemps, a été de nouveau décalée, a annoncé jeudi l'éditeur Rockstar Games.



