La Ligue Nationale de Rugby annonce une redistribution financière record et des réformes structurelles



La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a affiché une santé financière robuste lors de son Assemblée Générale, avec des revenus en hausse de 5 % sur un an et de 42 % sur dix ans, principalement grâce à la croissance des droits télévisés. Cette prospérité a permis une redistribution exceptionnelle et record de 127 millions d'euros aux clubs professionnels du Top 14 et de la Pro D2. Ces annonces, faites lors de la réunion à Aix-en-Provence, témoignent de la dynamique de croissance du rugby français. Parallèlement, la LNR a publié son rapport sur le « salary cap », le dispositif plafonnant la masse salariale des joueurs, dans le but de rendre le marché « plus lisible et équilibré ». Ce rapport a dévoilé les salaires moyens en Top 14 pour la saison 2024-2025, révélant que le poste d'ouvreur est le mieux rémunéré. Une réforme plus profonde de ce plafond salarial est également à l'étude pour une application envisagée à partir de la saison 2027-2028.
Des changements structurels majeurs ont été discutés concernant les divisions inférieures.
Sur proposition de Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), une réforme vise à supprimer le match de barrage pour l'accession entre le 15e de Pro D2 et le finaliste de Nationale. Ce match a systématiquement tourné à l'avantage des clubs de Pro D2 depuis son instauration.
Le projet prévoit également d'élargir le championnat de Nationale à 16 clubs pour renforcer sa compétitivité.
Cette proposition aurait reçu un accueil favorable, y compris de la part du diffuseur Canal+. Enfin, parmi les autres décisions notables de l'Assemblée Générale, le principe de rémunérer le président de la LNR, Yann Roubert, a été approuvé.
Cette fonction était jusqu'à présent exercée à titre bénévole.














