Le paradoxe de l'OL : leader européen mais mentalement fragile, selon Paulo Fonseca



L'Olympique Lyonnais aborde la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue Europa en position de leader, avec la réception de l'équipe néerlandaise de Go Ahead Eagles, ce jeudi à 21h. Ce match est jugé crucial par l'entraîneur Paulo Fonseca, car une victoire permettrait aux Gones de faire un pas important vers une qualification directe pour les huitièmes de finale.
Cette rencontre européenne survient cependant dans un contexte de performance contrastée, l'OL s'étant incliné 1-0 à Lorient en Ligue 1 quelques jours plus tôt, illustrant une inconstance que le technicien portugais cherche à expliquer.
Selon Paulo Fonseca, qui s'est exprimé en conférence de presse, les difficultés de son équipe ne sont « pas des problèmes physiques, techniques, tactiques ».
Il identifie clairement un « problème de mentalité » lorsque ses joueurs affrontent des équipes jugées moins fortes.
L'entraîneur a confié avoir « beaucoup parlé avec les joueurs » pour leur faire comprendre la nécessité de disputer chaque match « avec la même ambition, la même détermination et la même attitude ».
Il déplore que son équipe ait une « attitude mentale différente » face aux meilleures oppositions.
Malgré la position modeste de Go Ahead Eagles (27e du groupe), Paulo Fonseca se méfie grandement de cet adversaire.
Il a rappelé que les Néerlandais avaient surpris des équipes comme le Panathinaïkos, Aston Villa (victoire 2-1) et le Feyenoord en championnat. « Une équipe qui gagne contre Aston Villa et Feyenoord est forcément une équipe avec des qualités », a-t-il prévenu. Il décrit son adversaire comme une formation « avec des qualités offensives, et défensivement très compacte », anticipant ainsi un « match difficile ».
L'objectif est donc clair : « Prendre les 3 points est très important pour nous ».
Pour atteindre cet objectif et valider le billet pour la suite de la compétition, Paulo Fonseca a assuré qu'il alignerait « la meilleure équipe possible ». Il insiste sur la nécessité de rester concentré sur l'échéance européenne, sans penser au prochain match de championnat contre Le Havre.









