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Leasing social 2025 : un succès populaire aux allures contrastées

La deuxième édition du dispositif de leasing social pour les voitures électriques connaît un démarrage rapide, mais l'interprétation de son succès fait débat, oscillant entre communication gouvernementale positive et une analyse plus nuancée.
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Moins d'un mois après le lancement de sa deuxième édition le 30 septembre, le programme de leasing social pour les voitures électriques affiche des chiffres significatifs. Selon un communiqué du ministère des Transports daté du mercredi 29 octobre, plus de 41 500 demandes ont déjà été déposées par des foyers éligibles, sur un total de 50 000 véhicules disponibles pour l'année 2025.

Le gouvernement qualifie cette performance de « gros succès ». Cette « acte II » du dispositif est soutenu par une enveloppe budgétaire de 369 millions d'euros. Cependant, ce succès est perçu de manière plus contrastée par certains observateurs. L'enthousiasme est qualifié de « tiède » ou de « succès en demi-teinte », car il reste encore des places disponibles près d'un mois après l'ouverture des candidatures.

L'argument avancé est que les 50 000 dossiers auraient pu être pourvus en seulement quelques jours, ce qui nuance la portée du succès populaire revendiqué par les autorités.

La question se pose donc de savoir s'il s'agit d'une véritable réussite ou d'un succès en trompe-l'œil.

Malgré ces débats sur l'interprétation des chiffres, la dynamique actuelle suggère que l'objectif des 50 000 véhicules alloués sera probablement atteint d'ici la mi-novembre.

Il est également mentionné que des dossiers pourraient continuer à être acceptés au-delà de ce quota initial.

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