Leasing social 2025 : un succès populaire aux allures contrastées



Moins d'un mois après le lancement de sa deuxième édition le 30 septembre, le programme de leasing social pour les voitures électriques affiche des chiffres significatifs. Selon un communiqué du ministère des Transports daté du mercredi 29 octobre, plus de 41 500 demandes ont déjà été déposées par des foyers éligibles, sur un total de 50 000 véhicules disponibles pour l'année 2025.
Le gouvernement qualifie cette performance de « gros succès ». Cette « acte II » du dispositif est soutenu par une enveloppe budgétaire de 369 millions d'euros. Cependant, ce succès est perçu de manière plus contrastée par certains observateurs. L'enthousiasme est qualifié de « tiède » ou de « succès en demi-teinte », car il reste encore des places disponibles près d'un mois après l'ouverture des candidatures.
L'argument avancé est que les 50 000 dossiers auraient pu être pourvus en seulement quelques jours, ce qui nuance la portée du succès populaire revendiqué par les autorités.
La question se pose donc de savoir s'il s'agit d'une véritable réussite ou d'un succès en trompe-l'œil.
Malgré ces débats sur l'interprétation des chiffres, la dynamique actuelle suggère que l'objectif des 50 000 véhicules alloués sera probablement atteint d'ici la mi-novembre.
Il est également mentionné que des dossiers pourraient continuer à être acceptés au-delà de ce quota initial.
Articles
6Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.





