Comparaison avec Hitler : le Rassemblement National dénonce une « dérive » du service public



Lundi 3 novembre, lors de l'émission « C dans l'air » sur France 5, la journaliste du Nouvel Obs Caroline Michel-Aguirre a provoqué un scandale en établissant un parallèle historique entre Jordan Bardella et Adolf Hitler.
Évoquant un « effet Von Papen », elle a fait référence au chancelier allemand de 1932, Franz von Papen, qui avait facilité l'accès au pouvoir d'Hitler en pensant pouvoir le contrôler.
La journaliste a appliqué cette analogie à la situation actuelle, suggérant qu'une partie du patronat chercherait à se rapprocher de Jordan Bardella, le jugeant « jeune » et ignorant, dans le but de lui imposer un programme libéral et de « prendre le contrôle de son cerveau ». Cette analyse a été immédiatement qualifiée de « douteuse » et de « grossière ». La réaction du Rassemblement National (RN) a été immédiate et virulente.
Jordan Bardella a dénoncé sur le réseau social X une « conception du débat selon le service public » où quatre intervenants s'accordent pour le comparer à Hitler « sans aucune nuance ».
Il a ajouté qu'à travers lui, « ce sont des millions de Français qui sont insultés, avec leur argent », concluant par un appel à la privatisation de l'audiovisuel public.
Marine Le Pen a également qualifié ces insultes d'« inadmissibles », estimant qu'elles « outragent aussi onze millions d’électeurs » et s'est interrogée sur la neutralité du service public, qu'elle juge « en pleine dérive ».
Gilbert Collard a pour sa part commenté que cette comparaison montrait que les détracteurs du RN étaient « à bout d'arguments ».
En réponse à cette séquence, le RN a engagé des actions formelles. Le député Kévin Pfeffer a annoncé avoir saisi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour cette « séquence inacceptable », accusant le service public de se vautrer « dans l’indignité la plus totale ». La députée Caroline Parmentier a, quant à elle, adressé un courrier à la ministre de la Culture, Rachida Dati. Pour le RN, cet incident est une nouvelle preuve du parti pris et de l'hostilité de l'audiovisuel public à son égard, relançant ainsi le débat sur la neutralité éditoriale des médias publics dans un contexte de réforme gouvernementale.
Articles
7Politique
Voir plus

Une étude révèle les effets néfastes d'une boisson populaire sur notre santé cognitive. Les chercheurs mettent en garde contre sa consommation excessive, qui pourrait accélérer le déclin cérébral. Découvrez les résultats alarmants de cette recherche et les recommandations des experts pour...

Dans une publication Facebook, Sylvie Jenaly a donné des nouvelles de sa santé à sa communauté.

Bruno Retailleau estime qu’il faut interdire Shein en France. Le président des Républicains considère le géant chinois de la fast fashion comme une menace pour l’industrie nationale et plaide pour l’instauration de droits de douane, à l’image des mesures prises par les Etats-Unis.




