Victoire centriste aux Pays-Bas : Rob Jetten face au défi de la coalition



La victoire du parti centriste D66, mené par Rob Jetten, a été confirmée le lundi 3 novembre à l'issue du dépouillement des derniers bulletins de vote des élections législatives aux Pays-Bas. Le duel avec le parti d'extrême droite (PVV) de Geert Wilders a été particulièrement serré, la victoire se jouant sur le nombre de voix, les deux partis ayant obtenu 26 sièges chacun. L'écart final est de 28 455 voix en faveur de M. Jetten.
Le décompte des votes des quelque 90 000 expatriés néerlandais, qui ont majoritairement soutenu le D66 (18,47 %) par rapport au PVV (8,57 %), a été décisif.
Geert Wilders a accusé son rival d'arrogance pour avoir revendiqué la victoire avant l'annonce officielle et a relayé des allégations d'irrégularités électorales.
Le Conseil électoral néerlandais annoncera les résultats officiels vendredi et se prononcera sur d'éventuels problèmes survenus durant le scrutin. À 38 ans, Rob Jetten est en passe de devenir le plus jeune Premier ministre du pays, et le premier à être ouvertement gay.
Cependant, il fait face à la tâche ardue de former un gouvernement de coalition, aucun parti n'ayant remporté la majorité absolue au sein du parlement de 150 sièges. L'option la plus probable, privilégiée par M. Jetten, serait une alliance avec le CDA (centre-droit, 18 sièges), l'alliance de gauche Verts/Parti travailliste (20 sièges) et les libéraux du VVD (22 sièges). Une telle coalition disposerait d'une majorité confortable de 86 sièges, mais des doutes subsistent quant à la compatibilité entre certains de ses membres. Dès mardi, M. Jetten nommera un "éclaireur" pour sonder les partis en vue de former une coalition. En attendant, le gouvernement démissionnaire de Dick Schoof continue de gérer les affaires courantes, une situation qui pourrait durer au moins jusqu'à Noël.
Articles
9Monde
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Selon la motion présentée par des partis de droite jeudi, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir.







