menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Renaissance à Christchurch : Le XV de France au cœur d'un match historique face aux All Blacks

Le XV de France s'apprête à affronter les All Blacks pour un match chargé de symboles à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, marquant l'inauguration d'un nouveau stade quinze ans après un séisme dévastateur.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le 4 juillet prochain, le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande pour un match qui dépasse le cadre sportif.

Cette rencontre se déroulera à Christchurch et constituera le premier match du nouveau championnat des nations, une compétition réunissant les douze meilleures nations mondiales. Ce choc entre les Bleus et les All Blacks est particulièrement attendu car il inaugurera le tout nouveau stade de la ville, le Te Kaha Stadium, aussi appelé New Zealand Stadium.

Cet événement est hautement symbolique pour Christchurch.

Il se tiendra quinze ans après le terrible séisme de magnitude 6,2 qui a frappé la ville en février 2011, causant la mort de 185 personnes et entraînant la destruction de l'ancien stade, le Lancaster Park. La construction de cette nouvelle enceinte de 30 000 places marque une renaissance pour la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, qui n'avait plus accueilli de match international majeur depuis des années. Le XV de France aura donc l'honneur d'inaugurer cette nouvelle ère pour le rugby local.

Sur le plan sportif, ce match s'inscrit dans la phase aller du championnat des nations, qui se déroule dans l'hémisphère sud. Après cette rencontre, les Bleus, vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations, se déplaceront en Australie puis au Japon.

Les All Blacks, quant à eux, recevront ensuite l'Italie à Wellington et l'Irlande à Auckland.

La dernière confrontation entre les deux équipes à Christchurch remonte à 2013, où la France s'était lourdement inclinée 30-0. Les Bleus chercheront à inverser la tendance, eux qui restent sur trois défaites consécutives sur le sol néo-zélandais lors de leur dernière tournée d'été.

Articles

11
Explorer À suivre Synthèses Sources