menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Campagnes de vaccination contre la grippe et le Covid-19 en France

À l'approche de l'hiver, les autorités sanitaires françaises lancent une campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19, dans un contexte marqué par le lourd bilan de l'épidémie de grippe de l'an dernier et une reprise modérée du Covid-19.
News ImageNews ImageNews Image

Face à une épidémie de grippe particulièrement sévère l'hiver dernier, qui a causé plus de 17 000 décès selon Santé publique France, les autorités sanitaires appellent les personnes à risque à se faire vacciner.

Ce bilan, bien supérieur à la moyenne habituelle d'environ 10 000 morts, est attribué à une épidémie d'une ampleur et d'une durée importantes, mais aussi à une "couverture vaccinale insuffisante".

L'an dernier, seulement 54 % des personnes de plus de 65 ans et un quart des moins de 65 ans à risque se sont fait vacciner.

Pour la saison 2025-2026, une campagne de vaccination couplée contre la grippe et le Covid-19 débutera le 14 octobre. Elle ciblera près de 19 millions de personnes considérées comme à risque de complications, notamment l'ensemble des plus de 65 ans. Concernant le Covid-19, 12 millions de doses d'un unique vaccin ont été livrées pour cette campagne.

Cette initiative intervient alors qu'une reprise du Covid-19 est observée en France depuis la fin du mois d'août, avec la circulation du variant XFG, dit « Frankenstein ». Bien que les hospitalisations soient en légère hausse, notamment chez les 65 ans et plus, Santé publique France indique que les indicateurs restent globalement stables et que la circulation du virus n'a pas encore eu de répercussion notable sur le système de soins.

L'agence sanitaire appelle à la vigilance mais estime qu'il n'y a pas d'argument épidémiologique pour avancer la campagne de vaccination. Les épidémies de grippe et de bronchiolite sont, pour l'heure, à un niveau de base sur le territoire. Le lourd impact de la grippe la saison passée a également relancé le débat sur l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé. Le ministère de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour qu'elle émette une recommandation sur le sujet. La HAS, qui s'était montrée réservée en 2023 par manque de données, analysera de nouvelles informations et rendra sa décision au deuxième trimestre 2026.

Articles

20
Voir plus▼

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique