La tech et Orange propulsent le CAC 40 pour le début de novembre



Après une ouverture prudente et partagée, l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris s'est orienté dans le vert lundi matin. Vers 9h50, il affichait une progression de 0,22 %, après avoir cédé 0,20 % dans les tout premiers échanges.
Cette séance positive faisait suite à une fin de semaine précédente difficile, où l'indice parisien avait reculé de 0,44 % pour s'établir à 8 121,07 points, et s'inscrivait dans la continuité d'un mois d'octobre marqué par des gains solides. Le principal moteur de cette hausse est l'enthousiasme des investisseurs pour le secteur technologique, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
Les marchés ont été stimulés par les résultats trimestriels meilleurs que prévu des géants américains Apple et Amazon, qui avaient déjà soutenu Wall Street vendredi, où le Nasdaq a gagné 0,61 %.
Cette tendance s'est propagée aux marchés asiatiques lundi, avec une hausse de 0,97 % pour l'indice Hang Seng à Hong Kong et de 0,19 % à Shenzhen, tandis que la Bourse de Tokyo était fermée en raison d'un jour férié. Les investisseurs digéraient également les événements de la semaine passée, incluant une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine et un accord commercial entre Pékin et Washington.
Sur le marché parisien, l'action Orange SA s'est particulièrement distinguée, grimpant de 1,55 % à 14,05 euros. Cette performance fait suite à l'annonce par le géant des télécoms du lancement du processus de rachat de l'opérateur espagnol MasOrange pour un montant de 4,25 milliards d'euros. Orange détenait déjà 50 % de cette entité, à parité avec le fonds d'investissement britannique Lorca.
MasOrange est le numéro un en Espagne en nombre de clients et est issu du rapprochement annoncé en 2022 entre Orange et son rival espagnol Masmovil. Au-delà de la technologie, les investisseurs restaient attentifs à la publication des indices d'activité manufacturière PMI pour le mois d'octobre en zone euro et aux États-Unis.
Sur le plan national, l'examen du budget à l'Assemblée nationale, marqué par des débats houleux, a été mis en pause jusqu'au 12 novembre sans qu'un consensus politique ne soit trouvé.
Articles
6Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.








