Fermeture des Galeries Lafayette à Marseille : la liquidation des stocks accélère le débat politique sur l'avenir du centre-ville



Les deux magasins des Galeries Lafayette de Marseille, situés au Centre Bourse et au Prado Shopping, fermeront définitivement leurs portes le 15 novembre, soit deux semaines avant la date initialement prévue du 29 novembre. Cette décision, actée par la direction du groupe, est la conséquence directe du succès fulgurant de la liquidation des stocks.
Dès le premier jour, le 15 octobre, une foule de consommateurs attirés par des promotions allant jusqu'à -80 % a dévalisé les rayons en quelques jours, nécessitant même l'intervention des forces de l'ordre pour gérer l'affluence. Cette fermeture libère une surface considérable de 22 000 m² au Centre Bourse, dont le groupe est propriétaire, créant une menace de ce qui est décrit comme « la plus grande friche commerciale d'Europe ». Pour l'instant, aucun projet de remplacement n'a été officiellement annoncé pour occuper cet espace stratégique au cœur de la deuxième ville de France. L'avenir de ce lieu est rapidement devenu un enjeu politique majeur dans la perspective des élections municipales de mars 2026. Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département, a avancé cinq propositions distinctes : une école de cuisine, une maison de l'enfant avec crèche, un parc urbain, un centre commercial rénové ou un espace dédié aux produits « Made in Marseille ». De son côté, l'actuel maire, Benoît Payan, a évoqué la possibilité pour la municipalité de racheter les locaux si un projet de l'État n'aboutissait pas, tandis que la mairie travaillerait également sur une « solution d'envergure nationale » tenue secrète. La date limite pour une dernière proposition de rachat est fixée au 15 novembre.
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La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

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BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.






