menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Les manifestations des agriculteurs diminuent mais persistent dans le Sud Ouest

Après une semaine de manifestations, la mobilisation des agriculteurs contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose nodulaire contagieuse a reflué dimanche, bien que des blocages tenaces subsistent dans le Sud-Ouest.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

La mobilisation nationale des agriculteurs, principalement opposés à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a nettement diminué dimanche.

Selon le ministère de l'Intérieur, 23 actions mobilisant 720 personnes ont été recensées ce jour-là, contre 50 actions et 1 619 manifestants la veille, et plus d'une centaine en milieu de semaine. Malgré cette tendance à l'apaisement et les appels du gouvernement à une « trêve de Noël », la contestation reste vive dans le Sud-Ouest où moins d'une dizaine de barrages étaient toujours en place.

Des axes autoroutiers majeurs comme l'A63 près de Bordeaux, l'A64 entre Toulouse et Bayonne, l'A65 reliant Bordeaux à Pau et l'A75 en Lozère demeuraient coupés.

Sur certains sites, comme à Carbonne sur l'A64, le blocage entamait son dixième jour.

Les syndicats Coordination rurale (CR) et Confédération paysanne n'ont pas appelé à la levée des blocages, laissant les sections départementales libres de poursuivre le mouvement. La stratégie gouvernementale, qui combine vaccination et abattage, a reçu le soutien de quatre anciens ministres de l'Agriculture, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie, qui ont mis en garde contre des mesures guidées par « l'émotion ». Parallèlement, la campagne de vaccination se poursuit.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué que le cheptel était vacciné à 100 % dans les Pyrénées-Orientales, 70 % dans l'Aude et 50 % en Ariège.

Cependant, sur l'ensemble des dix départements concernés dans le Sud-Ouest, à peine une vache sur cinq aurait été vaccinée.

Articles

18
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources