menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'Étranger de Camus Réinventé : L'Adaptation Audacieuse d'Ozon Reçoit l'Adoubement de la Famille

Le réalisateur François Ozon relève le défi d'adapter au cinéma « L'Étranger », le célèbre roman d'Albert Camus, dans une nouvelle version en noir et blanc qui a reçu l'approbation de la fille de l'écrivain.
News ImageNews ImageNews Image

Le cinéaste François Ozon a présenté son adaptation du roman « L'Étranger » d'Albert Camus, un monument de la littérature française. Sorti en salles le 29 octobre 2025, le film a également fait l'ouverture du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, où il a été qualifié de remarquable et respectueux de l'œuvre originale. Pour incarner le personnage principal, Meursault, François Ozon a choisi l'acteur Benjamin Voisin, dont l'interprétation est jugée convaincante, dépeignant un protagoniste flegmatique et plein de certitudes. Le film retrace son parcours, de l'asile où sa mère décède à sa cellule de prison, en passant par la plage algéroise écrasée de soleil et le tribunal étouffant, le confrontant à l'absurdité de la condition humaine. Les personnages secondaires, Marie Cardona (Rebecca Marder) et Raymond Sintès (Pierre Lottin), sont décrits comme beaucoup plus expressifs, leur jeu mettant en évidence la quasi-apathie de Meursault.

Sur le plan artistique, Ozon a fait le choix de tourner au Maroc et d'utiliser le noir et blanc. Ce dispositif stylistique permet de rendre le soleil encore plus oppressant et de jouer avec l'intensité de la lumière, qu'elle soit naturelle ou non. L'adaptation est qualifiée de contemporaine et envoûtante.

Un aspect crucial du projet était l'approbation des héritiers de Camus.

Catherine Camus, fille de l'écrivain et gardienne de son œuvre, a non seulement donné son accord pour le film, mais s'est également montrée « très impliquée » dans sa réalisation. Par ailleurs, un des articles soulève une question littéraire, notant des ressemblances troublantes entre le roman de Camus et une œuvre de Simenon publiée huit ans auparavant, un auteur que Camus admirait.

Articles

11

Culture et Divertissement

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique