menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

« On veut ma peau » : La chute de l'évêque de Verdun, entre relations interdites et accusations de jalousie

Contraint à la démission par le pape pour des « relations avec des femmes », l'ancien évêque de Verdun, Jean-Paul Gusching, dénonce une cabale motivée par la « jalousie » alors que le Vatican a ouvert une enquête canonique et saisi la justice civile.
News ImageNews ImageNews Image

L'ancien évêque de Verdun, Jean-Paul Gusching, âgé de 70 ans, a été contraint par le pape de démissionner de ses fonctions fin septembre.

Si la raison initialement invoquée était sa santé, la nonciature apostolique en France, représentante du Vatican, a révélé que cette démission faisait suite à des signalements concernant ses « relations envers des femmes ». Selon la nonciature, M. Gusching s'était engagé auprès du Saint-Siège à éviter tout comportement qui pourrait être interprété comme contraire à ses vœux sacerdotaux.

Cependant, face à la « persistance de la situation », le pape a sollicité et accepté sa démission le 27 septembre.

Une enquête canonique préliminaire a été ouverte et confiée à Mgr Stanislas Lalanne et Mgr Philippe Ballot pour faire la lumière sur ces faits.

La nonciature a également indiqué qu'un « signalement a été fait auprès de la justice civile », bien que la procureure de la République de Verdun, Delphine Moncuit, ait affirmé ne pas en avoir été informée.

Dans un entretien accordé à l'Est Républicain, Jean-Paul Gusching a reconnu une seule relation consentie avec une femme majeure, qui aurait duré de 2015 à 2022.

Qualifiant la situation de « dégueulasse », il se dit « démoli » et clame que « on veut ma peau ». Il nie toute autre relation et attribue l'affaire à des « jalousies » provenant de son ancien diocèse d'Amiens. L'ex-évêque lie ces jalousies à l'accueil d'un adolescent de 14 ans en 2024, qu'il aurait hébergé pour l'aider à « se remettre sur la bonne voie » à la demande de ses parents, avec qui il est ami.

Suite à sa démission forcée, le jeune homme lui a été retiré.

Le Vatican a interdit à M. Gusching de résider à Verdun et à Amiens, une décision qu'il dit ne pas comprendre. Il n'a pas révélé son lieu de résidence actuel.

Articles

14
Voir plus▼

Actualité

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique