Antisémitisme en France : Entre débat politique et agressions, une préoccupation croissante



Le philosophe Raphaël Enthoven a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris après avoir été poursuivi pour injure publique par La France insoumise (LFI). Il avait qualifié le parti de "mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite" sur le réseau social X le 1er mai 2024.
Ses propos faisaient suite à l'exfiltration de Raphaël Glucksmann d'un cortège à Saint-Etienne. Le tribunal a jugé que les propos de M. Enthoven n'avaient pas excédé les limites de la liberté d'expression, s'inscrivant dans un débat d'intérêt général alimenté par des polémiques récurrentes sur des propos jugés antisémites de certains membres de LFI. Après la décision, M. Enthoven a réaffirmé que qualifier LFI de "premier parti antisémite de France" relevait de l'opinion et non du délit. Son avocat, Me Richard Malka, avait estimé que dénoncer l'antisémitisme de ce parti était un "devoir moral".
Parallèlement à cette affaire judiciaire, plusieurs actes antisémites concrets ont été signalés.
L'université Jean-Moulin Lyon 3 a saisi le procureur de la République après la découverte de messages haineux dans des groupes de discussion d'étudiants.
Un message "A mort les Juifs" a été publié le 24 octobre dans une conversation d'étudiants en droit. Le 31 octobre, un sondage demandant "Qui aime les juifs ?"
proposait des réponses telles que "Pas moi, j'leur tire dessus".
Face à ces "incitations explicites à la haine", le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, a également saisi le procureur.
Un autre incident a eu lieu à Pantin, en Seine-Saint-Denis, où un adolescent de 17 ans a été victime d'une agression à caractère antisémite dans un bus le 27 octobre.
Deux suspects devaient être jugés pour vol avec violences, mais leur procès a été reporté au 9 décembre.
Articles
22Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.




