« L'Homme qui rétrécit » : Jean Dujardin face au défi d'un classique de la science-fiction



Le cinéma français présente « L'Homme qui rétrécit », un film de science-fiction réalisé par Jan Kounen, en salles le 22 octobre. Il s'agit d'un remake du film américain de Jack Arnold sorti en 1957, lui-même adapté du roman de Richard Matheson.
Ce long-métrage marque les retrouvailles entre Jan Kounen et l'acteur Jean Dujardin, dix-huit ans après leur collaboration sur « 99 francs » (2007).
Le film, d'une durée de 1h40, est présenté comme l'une des productions françaises de science-fiction les plus ambitieuses de l'année. Jean Dujardin, âgé de 53 ans, y incarne Paul, un père de famille à qui tout réussit, dirigeant une entreprise de construction navale. Sa vie bascule lorsqu'il est victime d'un phénomène météorologique extrêmement rare qui le fait rétrécir de jour en jour.
Confronté à cette situation inexplicable par les médecins, il voit les objets du quotidien devenir des obstacles monumentaux et trouve refuge dans la maison de poupée de sa fille.
Le casting comprend également l'actrice Marie-Josée Croze.
À sa sortie, le film reçoit un accueil critique mitigé.
Certains qualifient l'œuvre d'« intrigante » et louent la performance de Jean Dujardin, jugée « épatante » et donnant toute sa « puissance » au film.
D'autres critiques, en revanche, décrivent ce remake comme « décevant ».
Malgré ces avis partagés, le film met en lumière la capacité du cinéma français à s'attaquer au genre de la science-fiction.
Articles
12Culture et Divertissement
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025

Vendredi 07 novembre 2025

Vendredi 7 novembre, le festival "Dans Ma Cité" s’installe au Couvent à Carcassonne de 18 heures à 2 heures, en préparation de l’édition 2026.

Le pôle culturel occitan Lo Còp donne rendez-vous ce samedi 8 novembre 2025 : pour la 1re fois, petits et grands célébreront Martror, la fête des morts occitane. Au programme : maquillages, déambulation, rituel,...




