Drame à Lille : le protoxyde d'azote, un gaz festif au cœur d'un homicide routier



Un étudiant de 19 ans a été tué dans le centre-ville de Lille tôt le samedi 1er novembre, après avoir été percuté par un chauffard. Les faits se sont déroulés aux alentours de 5 heures du matin sur le boulevard de la Liberté, près de la place de la République. La victime traversait la route sur un passage piéton avec une amie lorsqu'elle a été violemment fauchée.
Malgré l'intervention des secours, le jeune homme est décédé.
Le conducteur, un homme de 31 ans, tentait d'échapper à un contrôle de police lorsqu'il a percuté l'étudiant. Selon un délégué syndical de la police, les fonctionnaires avaient remarqué que l'individu consommait du protoxyde d'azote juste avant qu'il ne prenne la fuite. Après l'accident, le chauffard a poursuivi sa course sur quelques mètres avant d'être interpellé par la police.
Le suspect a été mis en examen pour homicide routier et refus d'obtempérer. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes du drame.
Cet accident met en évidence les dangers liés à l'usage détourné du protoxyde d'azote.
Selon un psychiatre addictologue, ce gaz peut provoquer des pertes de repères, une perte de maîtrise et présente un risque d'addiction.
Les autorités sanitaires françaises, dont l'ANSM et Santé publique France, alertent sur une hausse continue des signalements d'intoxications depuis 2020.
Elles soulignent que des prises répétées ou en grande quantité peuvent entraîner des complications neurologiques et cardiovasculaires sévères, parfois irréversibles.
Articles
9Actualité
Voir plus
Annoncé il y a un an, le projet de restauration du lit du fleuve Loire, intitulé Life Loire en Forez, sur trente kilomètres a débuté sur les berges de Saint-Just-Saint-Rambert. 6,25 millions d'euros sont investis pour des travaux étalés sur sept ans.

Les conséquences auraient pu être dramatiques. Dans la soirée du 23 au 24 octobre, la gendarmerie du Rhône est appelée après une violente rixe à Lozanne impliquant plusieurs individus. Sur place, l’un des protagonistes a blessé deux personnes au couteau, notamment à la gorge et au thorax. Ce dernier a réussi à prendre la fuite […] L’article Rhône : une violente rixe fait deux blessés graves à Lozanne est apparu en premier sur Lyon Capitale.

La découverte d’un nématode du pin, parasite responsable du dépérissement rapide des pins, à Seignosse (Landes) entraîne des mesures strictes de prévention jusque dans les Pyrénées-Atlantiques.

Youssif el Assioui, un plâtrier de 46 ans, a été criblé de balles en pleine rue alors qu'il rentrait chez lui avec son enfant, âgé de 9 ans. Il s'agit du neuvième homicide en Corse en 2025.





