Procès de l'influenceuse Mila pour injure raciale à Lyon



L'influenceuse Mila, âgée de 22 ans et décrite comme étant d'extrême droite ou identitaire, a été jugée ce mardi 21 octobre à Lyon.
La jeune femme a comparu devant la 6e chambre presse du tribunal judiciaire pour des faits qualifiés d'« injure raciste » ou d'« injure en raison de l’origine », suite à la plainte d'un internaute.
Les poursuites concernent deux tweets publiés en février 2024 sur le réseau social X, qui ont été supprimés depuis.
L'un des messages cités dans les articles déclarait : « Une immense partie des familles maghrébines sont consanguines ».
Face au tribunal, Mila a évoqué « un dérapage face à un lynchage interminable », liant ses propos au contexte de harcèlement qu'elle subit.
Cette affaire fait en effet suite à une première controverse en janvier 2020, lorsque des propos insultants sur l'islam lui avaient valu une vague de cyberharcèlement.
Le renvoi de l'influenceuse devant le tribunal pour ces nouveaux faits avait été confirmé par le parquet de Lyon au journal « Le Figaro ». À l'issue de l'audience de ce mardi, le tribunal a mis sa décision en délibéré.
Le jugement dans cette affaire sera rendu le 16 décembre.
Articles
12Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




