L'IA au service d'un modèle économique plus durable



L'intelligence artificielle (IA) est en passe de transformer profondément les modèles économiques, notamment dans le secteur de la distribution « phygitale », qui combine points de vente physiques et canaux digitaux. Selon une étude d'IBM de 2025, les investissements dans l'IA devraient augmenter de 62 % en France. Au-delà de l'automatisation et de l'augmentation des ventes, une recherche doctorale de l'Université de Caen met en lumière une transition vers un commerce plus responsable, où l'IA optimise les flux plutôt que de simplement piloter la performance.
Cette nouvelle approche repose sur trois piliers : réparer, recycler et prédire.
L'IA permet d'anticiper les pannes, de gérer les besoins en pièces détachées et de prolonger la durée de vie des produits, déplaçant la création de valeur de l'acte d'achat vers l'ensemble du cycle de vie du produit. Cette évolution s'accompagne de transformations organisationnelles majeures, nécessitant la formation de tous les collaborateurs à l'IA, certains distributeurs envisageant même des certifications pour leurs vendeurs. L'organisation devient plus agile et moins hiérarchique, les rôles étant redéfinis : les techniciens SAV anticipent les pannes et les conseillers s'appuient sur l'IA pour automatiser les tâches répétitives.
L'utilisation de l'IA exige cependant une « lucidité technologique ».
Étant une technologie énergivore, son déploiement doit être judicieux, ciblant les domaines où elle peut réellement réduire le gaspillage et optimiser les ressources.
L'objectif n'est pas d'automatiser à outrance, mais d'utiliser la donnée pour mieux organiser l'action.
Cette démarche dessine les contours d'une « IA de la sobriété », où l'excellence du service devient le moteur d'une économie circulaire. Cette mutation, qui touche également les métiers de la finance ou de l'analyse de données, dépend moins de la technologie que de la capacité collective à adapter les modèles organisationnels pour « faire mieux » plutôt que « faire plus ».
Articles
5Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.




