Fin des restrictions sur le programme nucléaire iranien



Samedi 18 octobre 2025, l'Iran a officiellement déclaré ne plus être tenu par les « restrictions » concernant son programme nucléaire.
Cette annonce coïncide avec le jour de l'expiration de l'accord de Vienne, un traité international conclu dix ans plus tôt dans le but d'encadrer les activités nucléaires de la République islamique.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a été mentionné en lien avec une réunion à Téhéran le 5 octobre 2025.
L'accord de Vienne, qui arrive désormais à son terme, avait été le fruit d'importantes négociations internationales. Une conférence de presse s'était notamment tenue à Vienne le 30 octobre 2015, réunissant le ministre russe des Affaires étrangères, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie et le secrétaire d’État américain de l'époque.
Les détails spécifiques des restrictions prévues par cet accord ne sont pas précisés dans les articles fournis.
Parallèlement à cette évolution diplomatique, un des articles rapporte la fin d'une guerre de douze jours.
À l'issue de ce conflit, trois camps revendiquent la victoire : Israël se réjouit d'avoir détruit l'arsenal nucléaire iranien, l'Iran affirme avoir infligé une défaite aux « sionistes », et Donald Trump s'attribue le mérite d'avoir obtenu un cessez-le-feu grâce à son intervention.
La manière dont ces événements militaires s'articulent avec la déclaration de l'Iran sur la fin de l'accord n'est pas expliquée.
Articles
17Monde
Voir plus
Un employé d’une entreprise pharmaceutique a été victime d’un malaise jeudi lors d’une rencontre dédiée à la question du coût des médicaments, à laquelle assistait Donald Trump dans le Bureau ovale. Plus de peur que de mal. Un représentant d'une société pharmaceutique a fait un malaise, ce jeudi 6 novembre, pendant un événement consacré au prix des médicaments, en présence de Donald Trump dans le Bureau ovale. Alors que le patron de l'un des laboratoires conviés pour annoncer une baisse du tarif de traitements phares contre l'obésité faisait une déclaration, un homme s'est affaissé derrière lui. [ 🇺🇸 ÉTATS-UNIS ] 🔸 Gordon Findlay, cadre dirigeant du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, a été victime d'un malaise et s'est effondré lors d'une conférence de presse donnée plus tôt dans la journée à la Maison Blanche par le président Donald J. Trump. 🔸 M. Findlay a… pic.twitter.com/STNGPxiAuT — Little Think Tank (@L_ThinkTank) November ...

Le Conseil de sécurité de l'ONU a levé les sanctions jeudi contre le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh, un geste symbolique salué par la Syrie à quelques jours d'une visite historique de l'...

Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés à partir de vendredi en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénuri...

"Être plus nombreux à participer au même projet, c'est être plus fort. Et surtout dans un monde où la recomposition des équilibres mondiaux nous met de plus en plus en danger."




