Consécration pour Laurent Mauvignier : sa fresque familiale « La maison vide » remporte le Prix Goncourt 2025



Le prix Goncourt 2025, plus prestigieuse récompense littéraire du monde francophone, a été décerné ce mardi 4 novembre à Laurent Mauvignier.
L'auteur de 58 ans, originaire de Touraine, a été récompensé dès le premier tour de scrutin avec six voix pour son roman « La maison vide », publié aux Éditions de Minuit. L'annonce a été faite, comme le veut la tradition, par le président de l'académie, Philippe Claudel, depuis le restaurant Drouant à Paris.
« La maison vide » est une vaste fresque familiale de 750 pages, qualifiée de magistrale et ambitieuse. Le roman retrace l'histoire de plusieurs générations d'une même famille depuis le début du XXe siècle, à travers les souvenirs et les secrets liés à une maison en Touraine, inspirée par l'histoire des ascendants de l'auteur. L'œuvre aborde des thèmes récurrents chez Mauvignier tels que la mémoire, la transmission, les secrets de famille et l'impact des deux guerres mondiales, le tout porté par une écriture singulière et exigeante.
Laurent Mauvignier était l'un des grands favoris aux côtés d'Emmanuel Carrère pour son livre « Kolkhoze ».
Les deux autres finalistes étaient Nathacha Appanah pour « La nuit au cœur » et la romancière belge Caroline Lamarche pour « Le bel obscur », qui a recueilli quatre voix au scrutin final. Les chances de Nathacha Appanah étaient considérées comme réduites, car elle avait remporté la veille le prix Femina pour le même ouvrage, un doublé étant extrêmement rare dans l'histoire des prix littéraires. Le même jour, le prix Renaudot a été attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour « Je voulais vivre ». Si le prix Goncourt s'accompagne d'un chèque symbolique de dix euros, il assure surtout au lauréat une immense visibilité et des ventes qui se chiffrent généralement en centaines de milliers d'exemplaires. Cette récompense vient couronner la carrière d'un auteur majeur de la littérature contemporaine qui n'avait pas encore reçu de grand prix littéraire d'automne.
Articles
80Culture et Divertissement
Voir plus
INTERVIEW. C'est la benjamine de la saison 14, Clara, après cinq duels dans le concours parallèle, qui quitte jeudi 6 novembre 2025, Le Meilleur pâtissier. La jeune candidate a ainsi lancé une carrière qui promet d'être riche. Elle s'exprime auprès de Télé-Loisirs.

La direction du Louvre a réagi en indiquant accepter "la plupart des recommandations" de l'institution tout en soulignant que son rapport "méconnaît" plusieurs de ses actions, en matière de sécurité notamment.

Porté par son désir d'écrire pour ceux qui le font rêver, Florian Zeller est devenu en deux décennies un dramaturge acclamé partout dans le monde et un cinéaste oscarisé.

Après une semaine hommage aux univers Disney, Le Meilleur pâtissier a consacré sa neuvième semaine au petits choux à la crème. Des mignonneries qui n'ont pas réussi à l'un des candidats du concours. Qui a quitté l'aventure jeudi 6 novembre ?






