menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Élargissement de l'UE : L'horizon 2030 face aux réalités politiques des pays candidats

La Commission européenne a présenté son rapport annuel sur l'élargissement, ouvrant la perspective d'une adhésion de nouveaux membres d'ici 2030 tout en soulignant les trajectoires divergentes des pays candidats, entre progrès notables et reculs démocratiques préoccupants.
News ImageNews ImageNews Image

La Commission européenne a annoncé le 4 novembre 2025 qu'une intégration de nouveaux États membres au sein de l'Union européenne était un « objectif réaliste » d'ici 2030. Selon la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, cet élargissement est dans l'intérêt stratégique de l'Union face aux tensions géopolitiques croissantes.

Elle a toutefois rappelé que le processus d'adhésion resterait « juste, rigoureux et fondé sur le mérite », conditionné à la poursuite des réformes démocratiques et institutionnelles par les pays candidats. Le rapport annuel sur l'élargissement distribue des évaluations contrastées. Le Monténégro est désigné comme le pays « le plus avancé » dans son parcours d'intégration, selon la commissaire à l'élargissement, Marta Kos.

L'Albanie, l'Ukraine et la Moldavie sont également saluées pour leurs progrès et leurs efforts de réformes, malgré le contexte particulièrement difficile de la guerre pour Kiev.

En revanche, Bruxelles a émis de vives critiques à l'encontre d'autres candidats.

La Serbie est réprimandée pour la lenteur de ses réformes et ses relations jugées ambivalentes avec la Russie. La situation en Géorgie est particulièrement alarmante.

Le rapport dénonce une « dérive autoritaire sans précédent » et un « recul démocratique » majeur orchestré par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien. L'ambassadeur de l'UE à Tbilissi, Paweł Herczyński, qualifie le diagnostic de « dévastateur », citant le démantèlement de l'État de droit et le contrôle politique des institutions. Face à ces reculs, Bruxelles estime que la candidature de la Géorgie, considérée comme un pays candidat « que de nom », n'est plus crédible, provoquant la colère de la jeunesse pro-européenne du pays.

Articles

14
Voir plus▼
News Image
« Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges ­Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

Source LogoAreion24
News Image
COP30 : au sommet sur le climat de Belém, Emmanuel Macron appelle à «protéger la science»

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique