Un pont pour Jane Birkin : l'hommage émouvant de Paris à son icône franco-britannique



Le samedi 13 décembre 2025, une passerelle enjambant le canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris a été officiellement nommée en l'honneur de Jane Birkin. Cet hommage à l'artiste franco-britannique, disparue en juillet 2023, s'est déroulé en présence de ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, de son petit-fils Roman de Kermadec, et d'une centaine de personnes.
L'émotion était palpable lors des discours.
Charlotte Gainsbourg, la voix étouffée par les sanglots, a qualifié l'hommage de « poétique », ajoutant que sa mère « aurait tellement aimé ».
Elle a imaginé ce pont comme un lien symbolique entre l'Angleterre et la France, « son pays d'adoption », et un futur lieu de rendez-vous pour les amoureux. Lou Doillon a partagé une anecdote touchante, expliquant à son fils que sa grand-mère « devient un pont », soulignant que la « tranquillité » et la « révérence du cimetière » ne correspondaient pas à la personnalité de sa mère et qu'un lieu de vie lui manquait.
Les deux sœurs ont dévoilé la plaque commémorative sur laquelle est inscrit : « Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice ».
L'initiative de cet hommage revient à Alexandra Cordebard, la maire du 10e arrondissement.
Elle a souligné que Jane Birkin rejoignait ainsi une « petite constellation de femmes libres, d'artistes singulières », aux côtés de huit autres comédiennes comme Arletty, Michèle Morgan et Maria Schneider, dont les noms ont été donnés à d'autres passerelles du canal Saint-Martin.














