menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Héritage Delon : Un testament contesté et des accusations d'abus de faiblesse déchirent la fratrie

La succession de l'acteur Alain Delon, décédé en août 2024, est au cœur d'une intense bataille judiciaire. Son fils cadet, Alain-Fabien, a engagé des procédures pour contester le dernier testament de son père, accusant sa sœur Anouchka d'avoir profité de la vulnérabilité de l'acteur.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Depuis le décès d'Alain Delon en août 2024, une guerre de succession oppose ses enfants. Le fils cadet, Alain-Fabien Delon, a médiatisé son offensive en engageant des procédures judiciaires en France et en Suisse pour demander l'annulation du dernier testament de son père.

Il menace de demander l'« indignité successorale » de sa sœur Anouchka, afin qu'elle soit totalement exclue de l'héritage et « ne touche pas un centime ». Le conflit repose sur l'existence de deux testaments. Le premier, datant de 2005, répartissait le patrimoine à hauteur de 50 % pour Anouchka et 25 % pour chacun de ses frères, Anthony et Alain-Fabien, une répartition que ce dernier accepte comme étant la véritable volonté de son père.

Cependant, un second testament signé en 2022 a désigné Anouchka comme seule héritière du droit moral lié au nom Delon.

Trois mois plus tard, une donation lui a également octroyé 51 % des parts de la société familiale exploitant le patronyme de l'acteur.

Les deux frères affirment avoir découvert ces dispositions après la mort de leur père.

Alain-Fabien Delon soutient que sa démarche n'est pas motivée par l'argent, mais par le respect des volontés de son père, qu'il estime bafouées. Il accuse ouvertement sa sœur d'avoir profité de l'état de faiblesse de leur père.

Selon lui, depuis son AVC et son hémorragie cérébrale en 2019, Alain Delon était une personne « vulnérable », qui avait échoué à tous ses tests cognitifs et pour qui une surveillance avait été préconisée.

Il qualifie de « douteuses » les circonstances de la signature du testament de 2022, affirmant que son père aurait été sorti d'une clinique suisse le temps de signer les documents chez un notaire avant d'y être ramené. Les accusations d'Alain-Fabien visent également trois exécuteurs testamentaires, qu'il qualifie de « véreux » et soupçonne de vouloir vendre Douchy, le domaine familial où est enterré l'acteur.

Ce conflit s'inscrit dans un contexte de tensions anciennes, Anthony Delon ayant déjà déposé une main courante contre sa sœur pour avoir dissimulé des résultats médicaux attestant du déclin cognitif de leur père.

Articles

53
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources