menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'ONU déclare la fin de la famine à Gaza mais l'insécurité alimentaire reste à un niveau élevé

Bien que la famine à Gaza soit officiellement terminée grâce au cessez-le-feu, une grande partie de la population reste confrontée à une insécurité alimentaire critique, selon les Nations unies.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Les Nations unies ont annoncé vendredi que la famine à Gaza était terminée.

Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU, cette amélioration notable de la sécurité alimentaire et de la nutrition fait suite au cessez-le-feu déclaré le 10 octobre 2025, qui a permis un meilleur accès pour les livraisons alimentaires humanitaires et commerciales. Aucune zone n'est désormais classée en situation de famine (phase 5 de l'IPC).

Cependant, la situation demeure critique et "très loin d'être confortable", selon l'Unicef.

La majorité de la population de la bande de Gaza est toujours confrontée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire. L'ensemble du territoire est classé en situation d'urgence (phase 4 de l'IPC) jusqu'à la mi-avril 2026. Les prévisions de l'IPC indiquent que la situation devrait rester grave, avec environ 1,6 million de personnes confrontées à une insécurité alimentaire de niveau crise ou pire (phase 3 ou supérieure) durant la période du 1er décembre au 15 avril 2026.

Des organisations humanitaires expriment également leurs préoccupations.

L'Unicef craint "l'apparition d'épidémies" en raison des "conditions d'hygiène déplorables".

De son côté, l'ONG Oxfam France a dénoncé le fait que la situation pourrait être évitée, affirmant qu'Israël autorise une quantité d'aide insuffisante et continue de bloquer activement les demandes de nombreuses organisations humanitaires.

Articles

12
Explorer À suivre Synthèses Sources