La Bonne Mère Rayonne de Nouveau : Marseille Célèbre la Fin d'une Restauration Spectaculaire



La fin du chantier de restauration de la statue de la Vierge à l'Enfant, qui surplombe la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, a été célébrée ce dimanche. Les travaux, qui ont duré entre neuf et douze mois et ont débuté en février, ont permis de redorer le monument emblématique de la cité phocéenne. Cette opération minutieuse a nécessité l'application de pas moins de 40 000 feuilles d'or sur la statue de 10 tonnes et 10 mètres de haut. Pour marquer l'événement, plusieurs célébrations ont été organisées tout au long de la journée.
Les festivités ont débuté à 15 heures par une messe à l'abbaye Saint-Victor, présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
À la tombée de la nuit, une grande procession populaire est partie des environs de l'abbaye pour se diriger vers la basilique, rassemblant de nombreux Marseillais venus honorer leur « Bonne Mère ». Le point d'orgue de cette journée a été un grand spectacle son et lumière projeté sur la basilique. Conçue par les équipes du Monumental Tour, cette œuvre originale d'une durée de dix à douze minutes a été mise en musique par le DJ Michael Canitrot, qui a mêlé musique électronique et sonorités orchestrales.
Grâce à des dizaines de projecteurs, le spectacle était visible depuis toute la ville, et des milliers de personnes se sont notamment rassemblées sur le Vieux-Port pour assister à l'illumination de la statue fraîchement restaurée.




