Attaques et refoulements de migrants en Méditerranée



Lundi 13 octobre, des migrants secourus en mer Méditerranée par les garde-côtes italiens ont affirmé avoir été victimes d'une « attaque armée » dans les eaux territoriales maltaises. Sur les 140 personnes prises en charge par la marine italienne, trois blessés ont nécessité des soins médicaux urgents.
L'attaque se serait produite à environ 160 kilomètres des côtes de Malte.
Interrogées, les forces armées maltaises ont refusé de confirmer ou d'infirmer l'incident.
Selon les articles, ce type d'agression n'est pas un cas isolé.
Une organisation non gouvernementale (ONG) a dénoncé des « tirs » provenant de garde-côtes libyens dans la même zone la veille de cette attaque. Les Libyens ont d'ailleurs été accusés à plusieurs reprises par le passé d'avoir tiré sur des bateaux de migrants ou des navires humanitaires.
Face à la multiplication de ces attaques, les ONG interpellent désormais l'Union européenne.
Parallèlement, sur une autre route migratoire, les autorités marocaines ont empêché 550 migrants, dont 400 Subsahariens, de rejoindre l'enclave espagnole de Ceuta au cours du week-end.
Les exilés, qui avaient installé un campement dans une forêt voisine, ont été délogés par la police marocaine.
Ils ont ensuite été envoyés loin des côtes, vers le sud et l'est du royaume.
Articles
5Monde
Voir plus
Aujourd’hui, vendredi 7 novembre, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sera reçu à la Maison-Blanche par Donald Trump. L’article Viktor Orbán rencontre Trump à la Maison-Blanche, où il espère obtenir une exception aux sanctions énergétiques est apparu en premier sur Le Grand Continent.

Avec son flegme métaphysique baptisé « sisu », les Finlandais font face avec calme et détermination à la Russie. Les autres pays d’Europe devraient s’en inspirer.

Les États-Unis ont de nouveau mené, jeudi 6 novembre, une frappe aérienne en mer des Caraïbes, visant un bateau accusé de narcotrafic. L’annonce a été faite par le ministre de la Guerre, Pete Hegseth, sur X. L’attaque, menée dans les eaux internationales, a fait trois morts, selon Washington. Cette opération s’inscrit dans la campagne militaire lancée par Donald Trump contre les « narcoterroristes » dans la région.

Entre reportage de terrain en Ukraine et opération communication au profit de l’armée française, cette enquête ne manque pas de rappeler notre retard en matière de robotisation des armes. Lucide mais glaçant.




