Emmanuel Macron promet que la France s'opposera fermement à un accord UE Mercosur forcé



Le président Emmanuel Macron a réaffirmé avec force la position de la France concernant le projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Lors du Conseil des ministres du mercredi 17 décembre, le chef de l'État a clairement indiqué que la France s'opposerait à l'adoption de ce traité de libre-échange « en l'état ». La mise en garde du président est particulièrement directe concernant la procédure d'adoption. Emmanuel Macron a prévenu que « la France s'opposerait de manière très ferme » s'il y avait « une volonté de passage en force de la part des instances européennes ». Cette déclaration, faite en Conseil des ministres et rapportée par la porte-parole du gouvernement, souligne la détermination française sur ce dossier.
Le chef de l'État assure que si le texte venait à être signé par l'Union européenne malgré l'opposition française, la réponse de Paris serait sans équivoque.
Cette position ferme vise à envoyer un message clair aux institutions de l'UE et aux autres États membres.
En répétant son opposition au traité dans sa forme actuelle, le président Macron maintient la pression dans les négociations, signifiant qu'un accord ne pourra être conclu sans l'aval de la France ou sans modifications substantielles. L'unanimité des articles sur les termes employés par le président, tels que « passage en force » et opposition « très ferme », met en évidence le caractère officiel et résolu de l'avertissement français.















