menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'essor des contrats d'énergie renouvelable : comment les géants de la tech et de l'industrie financent la transition énergétique

De la tech au luxe, en passant par les services publics, les grandes entreprises se tournent massivement vers des contrats d'achat d'électricité renouvelable à long terme pour alimenter leurs activités et atteindre leurs objectifs de décarbonation. Ces accords, ou PPA, sont devenus un levier majeur pour financer et développer de nouvelles infrastructures solaires en Europe et aux États-Unis.
News ImageNews ImageNews Image

L'énergéticien français Engie a récemment renforcé son partenariat avec Meta (Facebook, Instagram) en signant un contrat de fourniture d'électricité renouvelable (PPA) pour alimenter les centres de données du géant américain.

L'accord porte notamment sur la construction du parc solaire Swenson Ranch au Texas, d'une puissance de 600 MW, qui sera le plus grand projet d'Engie aux États-Unis.

Meta s'est engagé à acheter 100 % de sa production.

Ce contrat porte la capacité totale des PPA signés entre les deux entreprises à plus de 1,3 GW, provenant de quatre sites renouvelables au Texas.

Prévu pour être mis en service en 2027, le projet Swenson Ranch représente un investissement estimé à 900 millions de dollars. Il devrait créer 350 emplois qualifiés durant sa construction et générer près de 160 millions de dollars de recettes fiscales sur sa durée de vie.

Cette collaboration s'inscrit dans la stratégie de Meta visant à alimenter ses infrastructures avec 100 % d'énergies renouvelables. Pour Engie, qui dispose de plus de 11 GW de capacité en opération ou en construction aux États-Unis, ces PPA sont un "levier clé" pour accompagner ses clients dans leur décarbonation. Le groupe a d'ailleurs signé pour 4,3 GW de PPA renouvelables dans le monde en 2024, dont un récent contrat de 15 ans avec Apple en Italie pour 173 MW.

Cette tendance ne se limite pas aux géants de la tech.

En France, le producteur d'énergie Reden a signé un PPA de 20 ans avec le groupe de luxe Chanel. Dans ce cadre, deux nouvelles centrales solaires d'une puissance totale de 10 MW ont été construites pour couvrir un tiers de la consommation de Chanel en France. Ces installations, codétenues par les deux entreprises, ont été conçues dans une logique de développement durable, l'une sur un ancien terrain de sports motorisés en friche et l'autre intégrant un projet d'agroforesterie. De son côté, SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, a également signé sept PPA, dont un de 20 ans avec l'entreprise CVE pour la construction d'une centrale photovoltaïque qui alimentera une partie des TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes dès 2027. Ces accords illustrent comment les grandes entreprises deviennent des acteurs majeurs du financement de la transition énergétique.

Articles

6

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique