Meta restructure sa division IA : une suppression de postes pour accélérer l'innovation



Le groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a engagé une restructuration de sa division dédiée à l'intelligence artificielle (IA) qui se traduit par la suppression d'environ 600 emplois. Selon des médias américains se basant sur une note interne d'Alexandr Wang, directeur général de l'IA chez Meta, cette mesure vise à rationaliser les opérations et à remédier au « gonflement organisationnel » consécutif à une intense campagne de recrutement. Loin d'être une réduction de l'effort dans ce secteur stratégique, cette décision est présentée comme un moyen d'accélérer le développement. L'objectif est de créer des équipes plus petites et plus réactives afin de fluidifier la prise de décision. D'après le mémo de M. Wang, ces suppressions d'emplois permettront que « moins de discussions soient nécessaires pour prendre des décisions ».
Cette réorganisation chercherait également à apaiser des frictions internes apparues suite à l'augmentation rapide des effectifs.
Les divisions concernées incluent la recherche, les produits et les infrastructures des équipes IA, notamment les Superintelligence Labs.
La division la plus stratégique, Meta TBD, ne serait cependant pas touchée.
Malgré ces suppressions, beaucoup des employés concernés pourraient se voir proposer d'autres postes au sein de Meta, potentiellement dans d'autres unités toujours consacrées à l'IA.
Cette manœuvre s'inscrit dans la stratégie globale du groupe de Mark Zuckerberg, qui investit massivement pour rattraper ses concurrents dans la course à la « superintelligence ».
Récemment, l'entreprise a dévoilé des lunettes connectées dotées de fonctions IA et a lancé une initiative en Californie pour promouvoir une régulation plus souple de l'intelligence artificielle.
Contacté par l'AFP, Meta n'a pas répondu aux sollicitations.
Articles
10Science et Technologie
Voir plus
Pour accompagner la demande énergétique des centres de données, Nexans mise sur les câbles supraconducteurs, capables d’acheminer plusieurs gigawatts dans un volume réduit. Avec le consortium SupraMarine, lancé jeudi 6 novembre avec Air Liquide et RTE notamment, Nexans étend désormais cette technologie au raccordement des […] Lire l'article

Un diagnostic bouleversant vient d'être posé en Chine : un jeune homme de 19 ans serait atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte remet en question nos connaissances sur cette pathologie. Comment expliquer l'apparition si précoce de cette maladie neurodégénérative ? Quelles...

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 passe sous les 400 € chez Amazon soit une baisse d'environ 23% sur le prix habituellement constaté. C'est actuellement le meilleur produit de notre comparatif.

Ils étaient pourtant "impossibles". Dans plusieurs endroits du monde considérés comme sans danger, des séismes se sont produits, surprenant autant les habitants que les scientifiques. D'anciennes failles, réactivées par l'activité humaine, seraient en cause.





