menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Meta restructure sa division IA : une suppression de postes pour accélérer l'innovation

Meta a annoncé la suppression d'environ 600 postes au sein de sa division d'intelligence artificielle, une décision présentée non pas comme une réduction des effectifs mais comme une réorganisation stratégique visant à accroître l'efficacité dans la course à la technologie.
News ImageNews ImageNews Image

Le groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a engagé une restructuration de sa division dédiée à l'intelligence artificielle (IA) qui se traduit par la suppression d'environ 600 emplois. Selon des médias américains se basant sur une note interne d'Alexandr Wang, directeur général de l'IA chez Meta, cette mesure vise à rationaliser les opérations et à remédier au « gonflement organisationnel » consécutif à une intense campagne de recrutement. Loin d'être une réduction de l'effort dans ce secteur stratégique, cette décision est présentée comme un moyen d'accélérer le développement. L'objectif est de créer des équipes plus petites et plus réactives afin de fluidifier la prise de décision. D'après le mémo de M. Wang, ces suppressions d'emplois permettront que « moins de discussions soient nécessaires pour prendre des décisions ».

Cette réorganisation chercherait également à apaiser des frictions internes apparues suite à l'augmentation rapide des effectifs.

Les divisions concernées incluent la recherche, les produits et les infrastructures des équipes IA, notamment les Superintelligence Labs.

La division la plus stratégique, Meta TBD, ne serait cependant pas touchée.

Malgré ces suppressions, beaucoup des employés concernés pourraient se voir proposer d'autres postes au sein de Meta, potentiellement dans d'autres unités toujours consacrées à l'IA.

Cette manœuvre s'inscrit dans la stratégie globale du groupe de Mark Zuckerberg, qui investit massivement pour rattraper ses concurrents dans la course à la « superintelligence ».

Récemment, l'entreprise a dévoilé des lunettes connectées dotées de fonctions IA et a lancé une initiative en Californie pour promouvoir une régulation plus souple de l'intelligence artificielle.

Contacté par l'AFP, Meta n'a pas répondu aux sollicitations.

Articles

10

Science et Technologie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique