Le Gard est placé en vigilance orange pour des risques de pluie et inondation



Météo-France a déclenché une alerte de niveau orange pour "pluie-inondation" dans le département du Gard, effective à partir de ce vendredi 19 décembre à 20 heures et courant au moins jusqu'au samedi 20 décembre à 6 heures.
Cette mesure est due à un épisode méditerranéen qui doit apporter des pluies intenses et durables sur le Languedoc et les Cévennes. Bien que cet épisode ne soit pas jugé exceptionnel pour la saison, sa durée et le risque de débordement justifient le passage en vigilance orange. Les prévisions indiquent que les averses, déjà présentes dans la journée de vendredi, vont s'intensifier en soirée sous forme de lignes pluvieuses peu mobiles. Les sols étant déjà saturés, notamment dans l'ouest du département, le risque de débordement des cours d'eau en plaine est particulièrement élevé. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm sont attendus en peu de temps durant la nuit, pouvant atteindre localement 100 à 150 mm d'ici samedi matin. Sur l'ensemble de l'épisode, qui devrait s'étendre sur tout le week-end, les cumuls pourraient atteindre 300 mm.
Si le Gard est le seul département en vigilance orange, le département voisin de l'Hérault est également sous surveillance. Maintenu en vigilance jaune, il pourrait voir son niveau d'alerte rehaussé, car de fortes pluies sont aussi attendues dans sa partie est et nord. D'autres départements sont en vigilance jaune pour divers phénomènes : l'Ardèche et la Lozère pour pluie-inondation ; l'Aveyron et la Drôme pour pluie-inondation, crues et orages ; l'Isère et les Hautes-Alpes pour des risques d'avalanches ; le Finistère pour les crues et la côte aquitaine pour un risque de vagues-submersion. Face à cette situation, le préfet du Gard a appelé la population à la plus grande vigilance et à la responsabilité, recommandant de limiter les déplacements.
Il est conseillé de ne jamais s'engager sur une voie immergée.
En prévision, le conseil départemental du Gard a procédé à la fermeture préventive de plusieurs ponts submersibles et passages à gué.











