Un Hiver en Sursis : La France sous l'Emprise d'une Douceur Inhabituelle à l'Approche des Fêtes



En ce mois de décembre 2025, la France est sous l'influence d'un puissant anticyclone qui apporte des températures inhabituelles pour la saison. Une arrivée d'air subtropical a provoqué des records de douceur en début de semaine.
Cette situation perdure, avec un mercure dépassant les 10°C sur une grande partie du territoire et pouvant atteindre 17 à 18°C dans le sud. Le temps reste cependant contrasté : le nord du pays est dominé par la grisaille, les nuages bas et les brouillards, tandis que le sud bénéficie d'un ensoleillement plus généreux.
La semaine du 15 au 21 décembre s'annonce dans la continuité de ce début de mois. Les températures resteront printanières, oscillant l'après-midi entre 10 et 15°C dans la plupart des régions. Si le début de semaine sera sec et partagé entre nuages et éclaircies, la pluie gagnera progressivement du terrain sur l'Hexagone, avec des averses prévues notamment sur la côte méditerranéenne. Pour la période de Noël, Météo-France anticipe une scission météorologique du pays.
Un anticyclone sur l'Europe du Nord et la Scandinavie devrait favoriser un temps plus sec et une masse d'air un peu plus froide sur les régions septentrionales, avec des températures possiblement sous les normales de saison. À l'inverse, le sud sera influencé par des basses pressions sur le bassin méditerranéen, entraînant une ambiance plus humide et un risque de perturbations. Dans ce contexte, les chances d'avoir un "Noël blanc" en plaine sont très faibles, un phénomène rendu moins fréquent par le dérèglement climatique depuis les années 1980.
Pour voir la neige, il faudra se rendre en montagne, comme à Annecy (65% de chances), ou se diriger vers l'Europe de l'Est et du Nord, notamment à Sofia, Oslo ou Reykjavik (75% de chances).















