Condamnation définitive pour la meurtrière de Lola : la fin d'un calvaire judiciaire pour la famille



La condamnation de Dahbia Benkired pour le meurtre de la jeune Lola Daviet est désormais définitive. Son avocat a confirmé ce mardi 4 novembre 2025 qu'elle ne ferait pas appel de la décision rendue par la cour d'assises de Paris le 24 octobre précédent. Le délai légal de dix jours pour interjeter appel étant écoulé, la peine prononcée à son encontre devient exécutoire et finale. Dahbia Benkired avait été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour avoir violé, torturé et tué la fillette de 12 ans. Cette sentence, la plus lourde du Code pénal français, fait de Dahbia Benkired la première femme à la recevoir dans l'histoire judiciaire du pays.
Sa renonciation à un second procès signifie qu'elle finira sa vie en prison.
Cette décision a été accueillie avec un grand "soulagement" par la mère de Lola, Delphine Daviet.
Elle redoutait de devoir affronter un nouveau procès, une épreuve qu'elle ne souhaitait pas revivre. Depuis son domicile de Lillers, elle a partagé ses sentiments, expliquant que le fait de savoir que la meurtrière de sa fille "ne pourra plus rien faire, ça soulage un petit peu".
"Ça y est c'est fini", a-t-elle déclaré, marquant la fin du calvaire judiciaire.
Toutefois, elle a précisé que son soulagement ne pourrait jamais être total, la douleur de la perte de son enfant restant omniprésente.
Articles
5Actualité
Voir plus
Dans la soirée du 1er octobre, deux adolescents ont été violentés dans la cave d’un immeuble de Gérardmer par trois jeunes hommes. Si la motivation de ce passage à tabac n’a pas été éclaircie, les mis en cause ont été reconnus coupable de vol avec violence. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis probatoire à trois ans ferme.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans l'Hexagone. Si le tabagisme est largement responsable de la maladie, il n’est pas le seul. Le radon en est la seconde cause. Pour faciliter le dépistage, des chercheurs canadiens viennent de développer une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds. Explications.

L’affaire avait fait grand bruit. L’auteur du jet d’une tête de sanglier ensanglantée sur la façade d’une résidence secondaire, le 5 septembre dernier, à Maubourguet a été interpellé par les gendarmes. Il s’agissait...

Pendant presque un an, plusieurs communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la Seille et Grand Couronné ont été alimentées par une eau du robinet déclarée non conforme, en raison de taux de nitrates supérieurs à la norme. Elle est toutefois restée potable pour une grande partie des habitants.





