Miss France 2026 : Deux miss régionales destituées suite à des propos injurieux



Le concours Miss France 2026, qui a vu le sacre de Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, le samedi 6 décembre 2025, a été secoué par une controverse. Le mardi 9 décembre, les comités régionaux de Provence et d'Aquitaine ont annoncé la destitution de leurs miss respectives, Julie Zitouni (Miss Provence 2025) et Aïnhoa Lahitete (Miss Aquitaine 2025).
Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo tournée dans les loges après l'élection. Dans cette séquence, les deux jeunes femmes exprimaient leur amertume de ne pas figurer parmi les douze demi-finalistes. Miss Aquitaine a remis en question la sélection, avant que Miss Provence ne qualifie les concurrentes sélectionnées de « grosses putes ».
Aïnhoa Lahitete avait alors tempéré en ajoutant : « Pas toutes.
Mais beaucoup ».
Dans un communiqué commun, publié avec le soutien de la société Miss France, les comités régionaux ont justifié leur décision en affirmant que « ces propos injurieux et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs » qu'ils défendent. Ils ont rappelé que le rôle d'une miss régionale est d'être une « ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité ». Bien que les délégués aient pris acte des excuses publiques présentées par les deux candidates, ils ont jugé que « la gravité des propos tenus rend impossible le maintien de leur titre ». Par ailleurs, les comités ont fermement condamné « le déferlement de cyberviolence et de harcèlement » dont Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete ont été victimes suite à la diffusion de la vidéo, soulignant qu'« aucune faute ne justifie la haine ». Un article mentionne qu'Aïnhoa Lahitete aurait « riposté » après sa destitution, sans donner plus de détails.















