Détente Commerciale : La Chine Prolonge la Trêve sur les Tarifs Américains



La Chine a annoncé, mercredi 5 novembre, qu'elle prolongeait d'un an la suspension d'une partie des droits de douane imposés aux produits américains.
Cette décision est présentée comme un nouveau signe d'apaisement entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, survenant moins d'une semaine après une rencontre entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump.
Cette mesure prolonge la suspension d'une surtaxe de 24 % qui avait été imposée au plus fort de la guerre commerciale et qui était déjà suspendue depuis le printemps précédent.
Les droits de douane généraux sur les produits concernés resteront maintenus à un taux de 10 %. Pékin a également annoncé la levée des droits de douane supplémentaires qui étaient imposés depuis mars sur le soja et d'autres produits agricoles américains, y compris certaines matières premières. Ce geste de détente s'inscrit directement dans le sillage du sommet entre Xi Jinping et Donald Trump, qui s'est tenu le 30 octobre sur la base aérienne de Gimhae, en Corée du Sud. La prolongation de cette suspension tarifaire est perçue comme une volonté de poursuivre la désescalade des tensions commerciales entre les deux pays.
Articles
8Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.




