menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Montpellier inaugure sa cinquième ligne de tramway

Après plus de six ans de travaux, Montpellier met en service sa cinquième ligne de tramway, un projet majeur qui entraîne une réorganisation profonde du réseau de bus de la métropole.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Ce samedi 20 décembre 2025, la métropole de Montpellier inaugure sa cinquième ligne de tramway, un projet stratégique de 440 millions d'euros. Cette nouvelle ligne de 17 kilomètres, qui relie Clapiers aux Grés de Montpellier, est l'aboutissement d'un projet imaginé il y a 25 ans et qui a nécessité plus de six ans de travaux. Le président de la Métropole, Michaël Delafosse, a qualifié sa réalisation de "véritable exploit". L'événement est placé sous haute surveillance, avec un dispositif de sécurité renforcé pour anticiper les nouveaux flux de voyageurs.

La mise en service commerciale est immédiate, bien que la pleine capacité ne soit pas encore atteinte.

La fréquence initiale sera d'un tramway toutes les 12 minutes, avant de s'intensifier progressivement pour atteindre une rame toutes les 6 minutes en septembre 2026.

Ce nouveau tracé devrait notamment désengorger la ligne 1, particulièrement fréquentée par les étudiants, et desservir directement l'université Paul Valéry. Au total, la ligne devrait accueillir 80 000 voyageurs.

Cette inauguration s'inscrit dans une politique de mobilité où les transports en commun sont gratuits pour les habitants de la métropole depuis le 21 décembre 2023. L'arrivée de la ligne 5 s'accompagne d'une refonte majeure du réseau de bus de la TaM : 24 des 40 lignes urbaines sont modifiées. Parmi les changements notables, la "navette" des universités est remplacée par une ligne 13 étendue, et la ligne 15 est prolongée jusqu'à la gare Sud de France. Des ajustements sont aussi prévus dans plusieurs communes de la métropole. L'objectif est de poursuivre la réduction de l'usage de la voiture, dont la part a déjà baissé de 27% depuis 2019.

Par ailleurs, l'actualité des tramways concerne aussi d'autres villes françaises : à Brest, un pont a été élargi pour la future deuxième ligne, tandis qu'à Lyon, le trafic a été perturbé par une camionnette bloquée sur les voies.

Articles

13
Explorer À suivre Synthèses Sources